Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sat 19 February 2022 18:18

Bambou31
Juste Inscrit !

QGIS: affichage "automatique" des donnees issues d'une couche ODBC

Bonjour à tous !

A l'aise à QGIS depuis plusieurs années, je me teste à la mise en place de couches plus "dynamiques". Je m'explique : j'ai un tableau Excel avec une liste d'observations d'amphibiens sur toute la France. Ce tableau bouge régulièrement car je mets à jour très souvent les nouvelles observations recueillies. J'aimerais trouver un moyen "automatique" de visualiser mes observations sous QGIS.

Pour cela (mais je suis peut-être partie dans la mauvaise direction), j'ai réussi à créer un couche ODBC suivant le tuto d'Archemotic (https://archeomatic.wordpress.com/2013/ … xion-odbc/).

Je n'arrive toutefois pas à créer de couche de points issue de cette table (l'idée étant que dès que je rejoute des observations dans mon tableau Excel, je puisse visualiser sur QGIS la position de ces nouveaux points). J'ai tenté une jointure avec un fichier shapefile qui n'a pas marché, j'ai également testé d'exporter les données de la couche ODBC sous format shapefile également, sans succès (QGIS me dit que le shape créé n'est pas une source valide ?)...

Merci d'avance pour votre aide !

#2 Mon 21 February 2022 15:58

Miniopterine
Participant assidu

Re: QGIS: affichage "automatique" des donnees issues d'une couche ODBC

Bonjour,

Il me semble qu'il faut passer par un vrt. Cf. ce post https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=122286

Cordialement

Pied de page des forums