Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.22: probl tri des champs dans la table attributaire - Sujet suivant
#1 Wed 02 March 2022 12:41
- Brice73
- Participant occasionnel
QGIS 3.22: probl tri des champs dans la table attributaire
Bonjour
Je puisse passé sur la version 3.22 depuis que celle-ci est devenue la nouvelle LTR il y a une quinzaine de jours et je constate qu’il y a des soucis au niveau du tri des champs en type texte dans la table attributaire :
Quand je clique sur l’en-tête d’un champ de type texte, le champ est trié dans l’ordre décroissant mais la petite flèche indiquant cet ordre n’apparaît pas et quand je reclique sur l’en-tête du champ pour trier dans l’ordre inverse, rien ne se passe.
La seule solution que j’ai trouvé pour que ça fonctionne de nouveau est de recharger la couche dans le projet Qgis (mais cela est problématique si on a des thèmes paramétrés, car il faut les mettre à jour).
Je n’avais pas ce problème sur la version 3.16.
Est-ce que vous auriez une idée de l’origine du problème ? (Je n’ai rien trouvé là-dessus sur le forum)
(Je suis sur Windows 10)
Merci
#2 Thu 03 March 2022 10:36
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS 3.22: probl tri des champs dans la table attributaire
Bonjour,
Est-ce que vous auriez une idée de l’origine du problème ? (Je n’ai rien trouvé là-dessus sur le forum)
Je suis sur la 3.22.3 (donc avant la LTR) mais pas sur Windows, et je ne confirme pas ce bug. Idéalement, les bugs sont à reporter/chercher sur le site de signalement de bugs de QGIS, pas sur le forum GeoRezo. Ça a été reporté ici hier (serait-ce vous?) et là.
#3 Fri 04 March 2022 07:12
- Rafalco
Bonjour,
Je confirme que ce problème peut se produire aussi sur la version 3.24, et pas sur les anciennes versions. Par contre si on exporte la couche et si on l'ouvre cela marche avec la nouvelle créée. Cela me semble plus lié à la couche qu'à la version qgis.
avec qgis 3.24 le problème peut se produire sur certain champ texte et pas sur d'autre.
#4 Fri 04 March 2022 07:26
- Rafalco
en complément: Dans mon cas le problème semble lié au "style" en qml. si la couche n'a pas de qml cela marche.
#5 Fri 04 March 2022 16:16
- Brice73
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je suis sur la 3.22.3 (donc avant la LTR) mais pas sur Windows, et je ne confirme pas ce bug. Idéalement, les bugs sont à reporter/chercher sur le site de signalement de bugs de QGIS, pas sur le forum GeoRezo. Ça a été reporté ici hier (serait-ce vous?) et là.
En effet, je n’ai pas pris le temps d’aller consulter le site de signalements des bugs Qgis (j’avoue que je n’y pense jamais d’ailleurs, il faudrait que je prenne le réflexe d’aller voir !)
Du coup, non ce n’est pas moi qui ai fait les signalements mais c’est exactement le problème que j’ai ! Merci de me l’avoir indiqué
Je confirme que ce problème peut se produire aussi sur la version 3.24, et pas sur les anciennes versions. Par contre si on exporte la couche et si on l'ouvre cela marche avec la nouvelle créée. Cela me semble plus lié à la couche qu'à la version qgis.
En effet, j’ai constaté ça aussi. Le soucis, c’est que si on a des thèmes enregistrés, il faut les mettre à jour avec les nouvelles couches (et quand on a beaucoup de thèmes, ça peut vite être embêtant…)
en complément: Dans mon cas le problème semble lié au "style" en qml. si la couche n'a pas de qml cela marche.
Oui, le problème semble lié au style des couches enregistré par défaut, mais il est présent aussi pour des données Postgis et des données GPKG.
Et justement, est-ce qu’il existe un moyen de réinitialiser le style d’une couche (sans la supprimer et la remettre dans le projet, puisque cela pose problème pour les thèmes) ?
#6 Mon 07 March 2022 17:08
- Brice73
L’origine du problème a été trouvée ! https://github.com/qgis/QGIS/issues/47613
Ça vient du redimensionnement de la taille des colonnes (le problème survient sur une colonne dès lors que l’on modifie la largeur de celle-ci)
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.22: probl tri des champs dans la table attributaire - Sujet suivant