Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 04 March 2022 15:20

Hippo
Participant actif

QGIS: Intersection inverse

Bonjour,
Je dispose d'un semis de points répartis sur un territoire et de plusieurs polygones.
Mes points intersectent mes polygones et je cherche à retourner pour chaque point les polygones dans lesquels mon point n'est pas présent.
Ma table finale retournerait donc les polygones non intersectés par le point n°1, les polygones non intersectés par le point n°2, ...
En somme, cela revient à faire en quelque sorte l'inverse d'une intersection.

#2 Fri 04 March 2022 15:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS: Intersection inverse

Bonjour,
Dans la calculatrice de champs, la fonction overlay_disjoint devrait vous permettre de retrouver ces éléments.

#3 Fri 04 March 2022 17:10

Hippo
Participant actif

Tout d'abord merci pour votre réponse.

J'ai essayé mais ça ne me retourne pas le résultat escompté.
Effectivement cette fonction me retourne ma table des polygones avec un booleen m'informant sur s'il y a intersection ou non mais ne "croise" pas mes 2 tables. Si j'ai 10 points et 5 polygones, ma table retournée devrait renvoyer 10*5 = 50 lignes alors qu'avec cette fonction elle ne m'en retourne que 5.
A moins que je ne l'ai mal utilisée.

Jusqu'alors j'avais pensé faire une intersection de mes points avec mes polygones, faire un cross join pour projeter tous mes points dans tous les polygones, puis faire un left join de façon à ne garder que les lignes qui ne se joignent pas. Je le fait en SQL mais cherche un traitement plus rapide sous QGIS.

#4 Fri 04 March 2022 17:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Effectivement cette fonction me retourne ma table des polygones avec un booleen m'informant sur s'il y a intersection ou non

Ca c'est la version 1. Que vous renvoie l'adaptation du quatrième exemple? A partir de l'une ou l'autre de vos couches?

Si j'ai 10 points et 5 polygones, ma table retournée devrait renvoyer 10*5 = 50 lignes

Pas sûr! sauf à ce qu'aucun point ne se superpose à un polygone. L'algorithme "Joindre les attributs par le plus proche" devrait vous aider à obtenir la table du style n*k que vous pourriez filtrer selon la superposition ou pas...

Pied de page des forums