Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 08 March 2022 11:38

ToffO
Juste Inscrit !
Lieu: Paris

QGIS: generation de tuiles raster (tilesxyzmbtiles) trop long

Bonjour à toutes et tous,

Je teste actuellement la génération de tuiles avec QGIS 3.16 sur une emprise couvrant la totalité de la France sur des niveaux de zoom allant de 5 à 16. L'objectif est d'utiliser le résultat dans un service WMTS de Geoserver avec un format MBTile pour éviter les milliards de fichiers qui résulteraient d'une sortie XYZ.

Jusqu'ici nous utilisions Arcmap qui pouvait effectuer ce calcul (sur station de travail dédiée) en moins de 2h, or avec QGIS cela peux prendre des journées entières sans que le résultat ne se termine.

Nous n'avons pas bien saisi l'intérêt du paramètre Metatilesize mais il ne semble pas que cela influe sur le résultat. Quant aux autres paramètres cela reste du standard avec une sortie PNG en 96 dpi et un extent calculé sur la couche.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cet algorithme avec satisfaction ou bien existe-t-il une autre façon plus efficace de générer ce tuilage ? J'ai entendu parler de tippecanoe mais je ne sais pas s'il peut s'intégrer avec QGIS.

Merci d'avance à celle ou celui qui pourra nous orienter vers une solution.

Christophe.

Pied de page des forums