Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 03 January 2022 05:10

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

QGIS/QFIELD: Enregistrer l'orientation du GPS - Points

Bonjour,

Savez-vous s'il existe un moyen d'enregistrer l'orientation du téléphone, d'après le GPS, lors de l'enregistrement d'un point ?
L'information existe, puisqu'une flèche apparaît sur la carte, dans le sens de déplacement du téléphone, mais je ne sais pas comment je pourrais enregistrer cette info.

Merci de votre attention smile

Bonne journée !

Hors ligne

 

#2 Tue 04 January 2022 10:39

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS/QFIELD: Enregistrer l'orientation du GPS - Points

Bonjour et bonne année !

C'est possible. Pour cela :
- Créer un champ "Orientation" dans votre couche renseignée via QFIELD
- Dans le "Formulaire d'attribut", cocher "Éditable" et remplir "Valeur par défaut" avec @position_direction

Attention, l'enregistrement de l'orientation ne fonctionne pas sur tout les smartphones (problèmes liés aux puces GPS ou au modèle de smartphone, que quand on est pas en mouvement rapide, autre ?)


Pour afficher l'orientation dans QFIELD/QGIS :
- Dans la Symbologie de votre couche, ajouter une flèche en plus d'un symbole par défaut
- Dans sa ligne "Rotation", ajouter  en variable le champ "Orientation"
- Pour faire disparaitre la flèche si pas d'info d'orientation enregistrée, ajouter le code suivant en variable pour la Taille (Largeur et Hauteur).

Code:

CASE
WHEN "orientation" IS NULL THEN '0'
WHEN "orientation" IS 'nan' THEN '0'
WHEN "orientation" IS '0' THEN '0'
ELSE '4'
END

- A l'inverse, le symbole par défaut devra avoir le code suivant pour sa Taille

Code:

CASE
WHEN "orientation" IS NULL THEN '4'
WHEN "orientation" IS 'nan' THEN '4'
WHEN "orientation" IS '0' THEN '4'
ELSE '0'
END

Dernière modification par lylambda (Tue 04 January 2022 10:44)

Hors ligne

 

#3 Wed 05 January 2022 09:29

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS/QFIELD: Enregistrer l'orientation du GPS - Points

Bonne année !

Merci beaucoup  pour votre réponse !

Pour le moment, étrangement, l'orientation ne fonctionne que si le téléphone pointe vers le nord, les autres directions ne font pas apparaître de flèche. Je vais voir pour trouver d'où cela peut bien provenir.

C'est très intéressant pour la prise de photos ! Vous m'avez aidé dans un des derniers problèmes touchant mon formulaire de saisie de terrain !

Bonne journée.

Hors ligne

 

#4 Wed 05 January 2022 23:37

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS/QFIELD: Enregistrer l'orientation du GPS - Points

Pour le moment, étrangement, l'orientation ne fonctionne que si le téléphone pointe vers le nord, les autres directions ne font pas apparaître de flèche. Je vais voir pour trouver d'où cela peut bien provenir.


Il y a probablement un souci. Une flèche parfaitement "nord" correspond à une valeur enregistrée de 0 (0°=orientation nord).
Soit l'équivalent d'une valeur NULL pour certain appareil...
Ainsi, il est possible que la méthode indiquée ne fonctionne pas avec votre smartphone et la version Qfield installée.

En ce qui me concerne, j'ai observé ce problème sur un Samsung Galaxy Xcover 4.

Des essais et la vérification des valeurs enregistrées dans la table attributaire seront nécessaires pour vérifier.


Edit : Ci-dessous un lien rassemblant les variables pouvant être récupérées par Qfield (dont l'orientation du mouvement) :
https://qfield.org/docs/fr/prepare/gnss.html

Je viens de noter le paragraphe suivant :

Toutes les variables de @position_* ont une variable @gnss_* correspondante. Les variables gnss signalent toujours les valeurs du capteur gnss, même lorsque la croix n’est pas accrochée.

Exemples:

        Lorsque le réticule est accroché au capteur - @gnss_horizontal_accuracy -> précision horizontale de la coordonnée (en mètres) telle que rapportée par le capteur. - @position_horizontal_accuracy -> précision horizontale de la coordonnée (en mètres) telle que rapportée par le capteur. - @position_source_name -> nom du capteur.
        Lorsque la croix est déplacée manuellement - @gnss_horizontal_accuracy -> précision horizontale de la coordonnée (en mètres) telle que rapportée par le capteur. - @position_horizontal_accuracy -> La valeur est NULL. - @position_source_name -> La valeur est manual.


Il faut donc peut-être remplacer @position_direction par @gnss_direction pour éviter l'enregistrement de valeurs null.
A tester !

Dernière modification par lylambda (Wed 05 January 2022 23:46)

Hors ligne

 

#5 Thu 06 January 2022 04:11

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS/QFIELD: Enregistrer l'orientation du GPS - Points

Bonjour,

Finalement tout fonctionne, il faut faire attention au symbole que l'on utilise (d'où l'intérêt de la flèche) car certains ne sont pas initialement pointés vers le nord, il faut alors faire un ajustement dans le calcul de l'orientation.

Merci beaucoup pour cette info !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB