Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 11 March 2022 12:13

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Donnée cadastrale allemande

Hello à tous!

Je cherche à récupérer le cadastre allemand, tout ou partie, en vecteur, c'est pas facile hein... Il semble que beaucoup de régions allemandes aient des géocatalogues, avec de la donnée a priori en opendata, mais j'ai toujours un souci dans la récupération, c'est soit des WMS partielles, soit des métadata uniquement...

Avez-vous des conseils ?

Je me posais aussi la question de OpenStreetMap en Allemagne, cela vaudrait-il le coup de me contenter d'OSM ?

Je suis preneur de tous conseils ou retour d'expérience sur cette question allemande.

Merci

Dernière modification par Georgie (Fri 11 March 2022 13:49)

Hors ligne

 

#2 Fri 11 March 2022 12:48

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 850

Re: Donnée cadastrale allemande

Les parcelles cadastrales ne sont en général pas présentes dans OSM.

L'Allemagne n'est pas très avancée en matière d'opendata, et son côté fédéral n'aide pas non plus.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Fri 11 March 2022 14:11

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Donnée cadastrale allemande

Ok, merci de votre avis éclairé ! Je n'aurais jamais parié que l'Allemagne avait du retard en matière d'opendata, mais effectivement... Je me disais juste que la langue n'aidait pas dans mes recherches.

Du coup, et malgré votre remarque sur OSM, j'aimerai me faire ma propre idée, et voir ce qui est exploitable ou pas, j'essaie donc d'identifier les parcelles cadastrales sur Berlin par exemple.

Auriez-vous des conseils sur quels champs OSM utiliser pour tenter de repérer les parcelles cadastrales ? Que ce soit en France ou en Allemagne d'ailleurs, pour comparaison.

PS : j'ai bien conscience de l'imperfection des résultats, je souhaite juste tester, faire le point...

Hors ligne

 

#4 Fri 11 March 2022 14:27

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 850

Re: Donnée cadastrale allemande

Il n'y a pas de parcelles cadastrales dans OSM en général, Berlin compris.

Voir: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Parcel

Many mappers believe that the parcel boundaries specifically do not belong in OSM. The core reasons for this position are discussed in subsequent sections. But the general idea is that OSM is not a general-purpose geo data repository. It is a system for crowd-sourcing a map. Also, parcel boundaries and some related data (e.g., zoning) are an administrative construct managed by a government authority. Accordingly, they change frequently in ways that can't be readily observed on the ground. Also, if a mapper edits the parcel data in a way that conflicts with the authoritative source, the conflict must be reconciled somehow, which would be difficult and maybe impossible.


Quelques parcelles forestières existent, mais c'est un peu différent.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#5 Sun 13 March 2022 17:24

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Donnée cadastrale allemande

Georgie a écrit:

Hello à tous!

Je cherche à récupérer le cadastre allemand, tout ou partie, en vecteur, c'est pas facile hein... Il semble que beaucoup de régions allemandes aient des géocatalogues, avec de la donnée a priori en opendata, mais j'ai toujours un souci dans la récupération, c'est soit des WMS partielles, soit des métadata uniquement...


Bonjour,
le cadastre n'est pas une prérogative de l'Etat fédéral, donc il faut voir chaque portail d'Etat (Land).
Il y a une sorte de gradient de l'open data du nord-ouest (open) à la Bavière (farouchement anti-open, genre "tu n'auras jamais mes données, Ô niveau fédéral!").

Chaque Etat a son portail INSPIRE, éventuellement accessible sur le geoportail fédéral (jamais testé).
Sinon, le géoportail européen INSPIRE donne cette réponse après tri par pays puis par thème : https://inspire-geoportal.ec.europa.eu/ … p;theme=cp

Le JRC a même créé une traduction automatique vers l'anglais, si ça peut aider.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB