banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 19 December 2019 12:58

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Bonjour à tous,

Je teste l'appli QField pour effectuer le relevé terrain sans connexion internet de données liées à la gestion des déchets.
J'ai préparé mon projet sur QGIS avec toutes mes couches (et formulaire pour chaque couche), je les charge en "Edition hors ligne" et j'ouvre le paquet sur QField (1.2.0).

Plusieurs constatations:

1. Seules deux de mes couches apparaissent dans la liste des couches sur QField. Ces couches varient en fonction de ce que je charge dans le paquet mais ce sont toujours les deux premières couches que je mets en "Edition hors ligne".

Exemple 1: liste de configuration de projet QField sur QGIS:
- conteneur => Edition hors ligne
- decheterie => Edition hors ligne
- point_de_collecte => Edition hors ligne

Seules les couches conteneur et decheterie apparaitront dans QField.

Exemple 2: liste de configuration de projet QField sur QGIS:
- conteneur => supprimer
- decheterie => Edition hors ligne
- point_de_collecte => Edition hors ligne

Seules les couches decheterie et point_de_collecte apparaitront dans QField.

Pour celles qui n'apparaissent pas, lors du chargement du paquet sous QGIS, j'ai une erreur OGR du type:
WARNING    Impossible de trouver la couche point_de_collecte_b0f21daf_0832_4efa_8205_ffb8dabfd58c.()

2. Deux couches apparaissent bien dans la liste des couches de QField, certes, mais seules les données de la 1ère couche sont affichées sur la carte (conteneur pour ex 1 et decheterie pour ex 2).

3. Lors du mode édition sous QField, les formulaires de saisie que j'ai prévus ne s'affichent pas quand une nouvelle géométrie est entrée.


Par contre:
Si je prépare le projet avec une seule couche, tout se passe bien: la couche s'affiche et je peux saisir mon formulaire.


Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

 

#2 Tue 07 January 2020 10:37

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Bonjour,

Avez-vous testé le plugin QField Sync ? Il facilite l'export des données sur QField et leur import ultérieur dans QGIS.

Dans quel format sont vos couches ? L'idéal est le GeoPackage.

Hors ligne

 

#3 Tue 07 January 2020 11:01

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Bonjour,

J'utilise bien le plugin QField Sync (j'avoue que je ne saurais pas faire sans...).
Mes données sont stockées dans une base de données PostgreSQL.

[Je ne l'ai pas écrit dans mon premier message, mais en mode En ligne, en wifi, tout fonctionne très bien. En 4G, ça ne fonctionne pas car il ne se connecte pas aux données, mais c'est un autre problème.]

Hors ligne

 

#4 Tue 07 January 2020 13:14

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Bonjour,

J'ai vu passer une série de messages qui indiquent que le support de la 4G est effectivement problématique... Ce qui expliquerait que les couches ne se chargent pas correctement. Si tout fonctionne parfaitement en WiFi, c'est bien du côté de la 4G qu'il faut chercher.

J'ai vu que les développeurs ont ajouté une page d'alerte dans une des dernières versions 1.3.x dans le cas où les données PostGIS ne se chargent pas. À tester, et sinon l'idéal serait de faire remonter le bug sur le Github du projet : https://github.com/opengisch/QField/issues

Hors ligne

 

#5 Tue 07 January 2020 14:06

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Merci pour ta réponse.

J'aimerais tout de même comprendre pourquoi le mode hors ligne ne fonctionne pas correctement chez moi.

Hors ligne

 

#6 Tue 07 January 2020 14:35

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

J'ai testé chez moi et ça passe... avec mes couches. Est-ce qu'il serait possible d'avoir les données que tu transfères sur ton smartphone pour tester ?

Hors ligne

 

#7 Tue 07 January 2020 15:14

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Sous quel format dois-je les envoyer?
Voici le lien vers les fichiers issus du plugin QField Sync avec les données en mode hors ligne:
https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

Hors ligne

 

#8 Tue 07 January 2020 15:52

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Merci pour les données.
J'ai effectivement juste deux couches qui sont chargées, alors que d'autres sont bien disponibles dans le fichier data.gpkg... Et une seule couche contient des données. C'est pareil si je charge le projet dans QGIS. QField ne serait donc pas la source du problème, mais plutôt l'export ou les données source.

Et pour info, quand je tente d'éditer l'une des deux couches, j'ai bien un formulaire qui apparaît, mais certaines listes semblent ne pas fonctionner.

J'ai refait des tests d'export avec mes propres données, et tout se passe sans souci.

Est-ce que tu as la dernière version du plugin QField Sync ?

Est-ce que tu pourrais créer un projet "test" en te basant sur des couches PostGIS qui sont sur un autre serveur que le tien ? Tu peux créer un compte gratuit ici : https://qgiscloud.com/.

Si ça fonctionne avec un autre serveur et d'autres données, alors il faut chercher du côté de ton serveur PostGIS et de tes couches. Sinon, c'est un problème en lien avec QGIS/ta configuration.

Hors ligne

 

#9 Tue 07 January 2020 16:36

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Merci beaucoup pour ta réponse!

Alors... j'ai fait mon projet QGIS Cloud et j'ai utilisé QField pour télécharger les données depuis la BDD du cloud. Et ça ne marche toujours pas en hors ligne. Toujours les mêmes symptômes.
Par contre il y a une petite amélioration en 4G parce que maintenant je peux voir mes données et les formulaires. Mais les couches ne s'éditent pas: par exemple, j'entre un nouveau point mais il ne s'enregistre pas (alors qu'en wifi tout va bien, comme avant).

Les différents dossiers sont dans le lien drive précédent.

Hors ligne

 

#10 Tue 07 January 2020 16:45

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Le lien du projet cloud pour voir les effets du "En ligne":
https://qgiscloud.com/CCLGVerdon/Dechets_test_qfield/

Hors ligne

 

#11 Tue 07 January 2020 17:10

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Alors... chez moi l'export fonctionne et j'ai toutes les données ^_^
Voici le projet exporté : https://www.swisstransfer.com/d/e070e12 … ea10f4e0ba

Est-ce que ça marche aussi chez toi ?

Hors ligne

 

#12 Tue 07 January 2020 17:10

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Supprimé

Dernière modification par romainbh (Tue 07 January 2020 17:10)

Hors ligne

 

#13 Tue 07 January 2020 17:50

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Ca marche avec tes fichiers...! Je ne comprends pas ce qui se passe chez moi alors...

Hors ligne

 

#14 Wed 08 January 2020 07:51

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

À tout hasard, essaie de désinstaller et réinstaller le plugin QField Sync.

Ensuite, si ça ne marche toujours pas, teste avec un autre PC.

Désolé pour ces conseils peu précis, mais j'ai aucune idée de ce qui ne va pas. Mais à vue de nez, c'est du côté du plugin.

Hors ligne

 

#15 Wed 08 January 2020 09:33

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

C'est déjà super de m'aider!

J'ai désinstallé et réinstallé le plugin QField Sync.
Ca ne fonctionne toujours pas. Que ce soit depuis la bdd cloud ou celle sur notre serveur et avec un tout autre projet, j'ai toujours une erreur OGR dans le Journal des messages du type:
WARNING    Impossible de trouver la couche point_de_collecte_b0f21daf_0832_4efa_8205_ffb8dabfd58c.()

Les couches concernées sont variables selon celles choisies, mais les 2 premières de la liste QField Sync (donc par ordre alphabétique) passent bien à chaque fois. C'est comme s'il y avait une limite de couches à charger.
Y a-t-il un paramètre quelque part à changer dans mon installation?

Hors ligne

 

#16 Wed 08 January 2020 09:56

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Bonjour,

A tout hasard est-ce que votre document QGIS est bien un *.qgs où les chemins sont enregistrés en relatif et non pas en absolu?
(projet > propriétés > général > paramètres généraux > enregistrer les chemins = relatif)

Bon courage

Hors ligne

 

#17 Wed 08 January 2020 09:58

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Bonjour!

Alors c'est un *.qgz et oui les chemins sont bien en relatif.

Hors ligne

 

#18 Wed 08 January 2020 10:08

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

ATAuger a écrit:

Bonjour!

Alors c'est un *.qgz et oui les chemins sont bien en relatif.


Il me semble que dans la doc ils disent qu'il faut un *.qgs.

Bon courage

Dernière modification par sylvain poupard (Wed 08 January 2020 10:08)

Hors ligne

 

#19 Wed 08 January 2020 10:18

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

J'ai testé en l'enregistrant en .ggs. Mais mêmes symptômes.
Le plugin Qfield crée lui-même un .qgs et c'est celui que je lis avec l'appli QField.

Le problème semble se situer dans l'enregistrement des données dans le geopackage.
Serait-il possible de créer le fichier geopackage que crée Qfield Sync contenant toutes mes données manuellement?

Hors ligne

 

#20 Wed 08 January 2020 11:02

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Est-ce que tu aurais un autre ordinateur avec QGIS sous la main, pour tester si ça fait pareil ?

Et est-ce que tu as la dernière version de QGIS (3.4.14) ?

On peut bien sûr créer le gpkg à la main, mais ensuite ça demande de tout reconstruire le projet ou de changer le lien vers les couches une à une... Pas très pratique au quotidien. Si jamais : clic droit sur une couche -> Exporter les entités -> Enregistrer sous un GeoPackage. Idem pour les autres couches, sélectionner le même GeoPackage. Puis, avec le plugin "Change Datasource", il faut modifier la source de toutes les couches (remplacer PostGIS par les couches GPKG).

Hors ligne

 

#21 Wed 08 January 2020 15:16

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Alors...
Le changement de version de QGIS de 3.4.5 à 3.4.14 ne change rien.
Sur un autre ordinateur (avec la même config pour QGIS et QField), je peux avoir toutes mes couches chargées en hors ligne sauf une (variable selon ce que je charge comme couches). Avec toujours le WARNING OGR pour cette couche. C'est déjà une amélioration mais ça ne marche toujours pas sad

Hors ligne

 

#22 Wed 08 January 2020 15:39

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Quel beau mystère...
Ça fait partie des trois grands mensonges de l'informatique : ça marche, c'est compatible et ça sort bientôt ;-)
Vu que le problème est toujours là mais différent entre deux PC, ça indique plutôt un souci de connexion instable. Mais là ça dépasse laaargement mon domaine.

Hors ligne

 

#23 Wed 08 January 2020 15:50

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

ATAuger a écrit:

Mes données sont stockées dans une base de données PostgreSQL


Solution non testée : https://gis.stackexchange.com/questions … nd-postgis

After a day of struggling, I found part of the solution here (https://confluence.atlassian.com/jirakb … 01726.html)

which is basically just altering the pg_hba.conf file and adding server IP with /24

The other part was removing the password from the configuration of the project and just checking the Store option


Merci pour vos retours.

EDIT : est-ce que vous avez coché "store" dans les identifiant/mot de passe à la connexion postgre? (3ème ligne de la citation en anglais) et le SSL mode désactivé?

Dernière modification par sylvain poupard (Wed 08 January 2020 16:00)

Hors ligne

 

#24 Wed 08 January 2020 16:56

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

romainbh a écrit:

Quel beau mystère...
Ça fait partie des trois grands mensonges de l'informatique : ça marche, c'est compatible et ça sort bientôt ;-)
Vu que le problème est toujours là mais différent entre deux PC, ça indique plutôt un souci de connexion instable. Mais là ça dépasse laaargement mon domaine.


Merci vraiment beaucoup pour ton aide! Ca m'a permis de me poser les bonnes questions smile

Hors ligne

 

#25 Wed 08 January 2020 17:05

ATAuger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2016
Messages: 23

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

sylvain poupard a écrit:
ATAuger a écrit:

Mes données sont stockées dans une base de données PostgreSQL


Solution non testée : https://gis.stackexchange.com/questions … nd-postgis

After a day of struggling, I found part of the solution here (https://confluence.atlassian.com/jirakb … 01726.html)

which is basically just altering the pg_hba.conf file and adding server IP with /24

The other part was removing the password from the configuration of the project and just checking the Store option


Merci pour vos retours.

EDIT : est-ce que vous avez coché "store" dans les identifiant/mot de passe à la connexion postgre? (3ème ligne de la citation en anglais) et le SSL mode désactivé?


Merci d'avoir fouillé les solutions pour moi! Je n'étais pas tombée sur ce post.
Malheureusement ça n'a rien donné pour moi... J'avais déjà fait les modifications sur le fichier pg_hba.conf et mon mot de passe de bdd est bien simplement stocké et non pas dans la configuration du projet. Je fais forcément quelque chose de mal...

Par contre, j'ai refait tout mon projet dans la base de données sur le cloud pour QGIS Cloud et je peux (finalement) utiliser QField en condition En ligne avec mes données mobiles. C'est un bon point. Mais, bien que ce ne soit pas des données sensibles, ça ne me plait pas trop d'utiliser cette base sans protection et je n'ai pas de possibilité de faire de lien vers ma propre bdd. Ensuite, étant en zone rurale, le mode hors ligne était plus adapté...

Bon j'arrête de râler et je vais me satisfaire de QGIS Cloud pour le moment.

Merci à tous pour votre aide!

Hors ligne

 

#26 Wed 08 January 2020 17:21

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.4/QField Hors ligne: ne fonctionne qu'avec une seule couche

Avec plaisir ! Et j'espère que la solution se présentera tôt ou tard ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB