Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 La 5ème édition des GeoDataDays aura lieu les 14 et 15 septembre 2022 au Futuroscope de Poitiers. 

Le détail du programme et des intervenants est disponible sur le site de l'évènement.

#1 Wed 16 March 2022 17:18

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2335

La TeleScop s’associe à DarkSkyLab

La TeleScop s’associe au spécialiste de la pollution lumineuse DarkSkyLab


La startup coopérative montpelliéraine La TeleScop est rentrée en mars 2022 dans le capital de DarkSkyLab, bureau d’étude toulousain spécialisé dans l’expertise scientifique de la pollution lumineuse.
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … -Jilin.pngAcquisition Jilin-1 de CG Satellite du 4 nov. 2021 sur la Métropole du Grand Paris (dans le coin supérieur droit, l’aéroport Charles De Gaulle) – Distribution La TeleScop – Fond de carte : BD ORTHO® – IGN
Acteur de référence pour l’étude des impacts de l’éclairage sur l’environnement nocturne, DarkSkyLab a proposé à La TeleScop d’entrer à son capital afin de renforcer une collaboration de longue date portée par les deux fondateurs, Sébastien Vauclair et Bastien Nguyen Duy-Bardakji, sur le sujet de la pollution lumineuse. Ce partenariat a notamment permis la production en 2021 de la première cartographie régionale de pollution lumineuse à partir des données satellitaires réalisée pour la Région Occitanie. Une étude similaire est en cours à l’échelle de la Métropole du Grand Paris en collaboration avec TerrOïko, qui fait également son entrée au capital de DarkSkyLab.
Grâce à son partenariat de distribution avec CG Satellite, fournisseur d’images satellitaires de nuit à haute définition, La TeleScop va permettre au moteur de simulation Otus développé par DarkSkyLab de disposer de nouveaux types de données pour produire des cartes de diffusion de la lumière à l’échelle de territoires toujours plus fins. DarkSkyLab et La TeleScop collaboreront également à la recherche et au développement sur les biais de la modélisation de la pollution lumineuse : halo lumineux, effets barrière, lumière bleue…
Produire une cartographie de pollution lumineuse de référence, l’ambition des associés pourrait aller bien au-delà des frontières nationales, le modèle Otus n’ayant pas encore d’équivalent à l’international. Enfin, le ciel semble ne pas être une limite aux rêves des deux associés : l’astrophysicien et l’ingénieur en capteurs satellitaires souhaitent lancer une réflexion avec les agences spatiales et industriels français et européens autour du développement de technologies spatiales dédiées à l’acquisition d’images nocturnes.
Créé en 2014, DarkSkyLab est un bureau d’étude spécialisé dans l’expertise scientifique de la pollution lumineuse et de ses impacts sur les écosystèmes. DarkSkyLab propose des services de diagnostics d’éclairage public et privés pour en optimiser l’usage afin de protéger l’environnement nocturne et réaliser des économies sur les dépenses énergétiques. DarkSkyLab a développé le moteur de simulation de pollution lumineuse Otus et le système de mesure de la pollution lumineuse en continu Ninox.
Créée en 2018, La TeleScop est une société coopérative et participative (SCOP) spécialisée en télédétection, cartographie et appui aux politiques publiques. La TeleScop répond aux besoins des acteurs publics et privés en acquisition, production et exploitation de données spatialisées dans les domaines de l’environnement et l’aménagement du territoire. La TeleScop est partenaire de distribution des principaux fournisseurs internationaux de données satellitaires : Airbus (France), Planet (USA), CG Satellite (Chine).
Créé en 2012, TerrOïko développe des technologies numériques innovantes destinées au traitement, à l’analyse et à la modélisation de données au service de la biodiversité. TerrOïko exploite le logiciel de modélisation SimOïko, destiné à la simulation des dynamiques de populations d’espèces.
https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article La TeleScop s’associe au spécialiste de la pollution lumineuse DarkSkyLab est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |