#1 Mon 09 October 2017 17:27
- Elodie Dubois
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 1 Apr 2016
- Messages: 3
geoODK : Récupérer les données hors ligne
Bonjour
je souhaite utiliserer GEOodk la collecte de données avec l'idée de mettre en place une procédure complètement Hors ligne: La collecte et la synthèse (production d'une carte thématique ) se feront dans la brousse en Afrique dans un endroit ou je ne peux pas compter sur internet.
Pour le moment ce que j'en comprend c'est qu'il faut passer par des aggregateurs de style Formhub en ligne mais ça ne correspond pas à mon besoin.
Sinon je peux récupérer grace à un cable USB, un fichier XML par objet levé.. charge a moi de le convertir en CSV, shp etc mais surtout de les regrouper, ce que je ne sais pas faire...
J'ai une bonne connaissance "utilisateur" SIG mais pour me moment je suis livrée sans l'option "geek" donc je galère un peu à comprendre leur documentation.
Est-ce quelqu'un aurait un retour d'exoérience sur le sujet?
Merci d'avance
Hors ligne
#2 Mon 27 November 2017 14:38
Re: geoODK : Récupérer les données hors ligne
Bonjour,
J'ai testé rapidement. La configuration d'un formulaire me parait un peu complexe mais puissante dans ses possibilités (liste de champ, typé, label, filtre des valeurs possible, description). j'ai poussé un fichier xml sur mon android, relancé l'application et commencé à numériser mes collègues de travail.
Les données sont sous forme de fichier xml qu'il faudra aggréger à un moment donné. Ceci peut se faire via formhub ou l'application Django mais la démo est down (comme le blog et d'autres) : http://converter.geoodk.com/
Y.
PS : je découvre le projet grâce à toi et m'y intéresse !
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#3 Tue 28 November 2017 09:40
Re: geoODK : Récupérer les données hors ligne
Bonjour,
nous utilisons ODK dans le réseau des CEN depuis 3 ans maintenant, c'est une solution très souple et puissante qui de plus évolue vers une meilleure prise en charge encore de la donnée Géo. Je vous encourage par contre à vous tourner vers ODK qui prend maintenant en charge des objets géo dans ODK
Quelle est votre contrainte vis à vis de l'installation d'Aggregate ? Si elle est simplement liée à la présence d'un réseau de téléphonie ou internet cette contrainte n'en est pas une.
Il n'est pas compliqué d'installer les services (Aggregate et PostgreSQL) sur un Raspberry Pi, qui fait donc office de serveur et d'accès wifi pour une trentaine d'euros).
A l'instar de ce que fait Julien Ancelin avec GeoPoppy, vous pouvez ainsi vous retrouver au milieu d'une zone ne disposant d'aucun réseau et disposer malgré tout des fonctionnalités d'un serveur de formulaire et d'un serveur de base de données auquel vos terminaux peuvent se connecter, quand vous le souhaitez en wifi.
Nous travaillons principalement en mode déconnecté, avec un fond de carte embarqué sur des téléphones sans carte sim. Les données sont déchargées au bureau à travers le wifi. C'est vraiment une solution extraordinaire qui permet de générer rapidement des formulaires de collecte de données, de retrouver ces données en base aussi rapidement et ensuite de les manipuler avec nos outils préférés. Chez nous, 70% de la donnée collectée passe désormais par ODK.
Ci -dessous deux présentations de la solution qui datent un peu :
- http://si.cenlr.org/geoodk_sicen_mobile
- http://si.cenlr.org/geo_odk_lien_base_d … _rbdd_cnrs
Et un lien vers le site du projet, le forum et le github qui montre sa vivacité :
- https://opendatakit.org/
- https://forum.opendatakit.org/
- https://github.com/opendatakit
Enfin, un utilisateur Japonais viens de sortir un livre sur la solution, un effort de traduction semble se mettre en place :
- https://forum.opendatakit.org/t/the-odk … oshi/10558
Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo
Hors ligne