#1 Thu 24 March 2022 20:08
- rmag
- Juste Inscrit !
QGIS: $area ne fonctionne plus !
Bonjour à tous,
J'envoie une bouteille à la mer en espérant que quelqu'un aura la réponse.
Depuis quelques temps, ma formule $area quand j'utilise ma calculatrice de champs ne fonctionne plus lorsque je souhaite avoir les superficies de mes parcelles. J'ai essayé avec la BD de Etalab et la BD de IGN et je rencontre le même problème. Les cases se remplissent de "NULL". Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Est-ce un problème de logiciel ? De configuration de qqch ? J'ai la version 3.16.2
J'ai essayé dans plusieurs cas :
1 - Quand j'ai isolé certaines parcelles
2 - Quand j'ai regroupé des parcelles pour en faire qu'une
3 - Quand j'ai modifié le périmètre d'une parcelle
Dans les trois cas, aucune valeur ne s'affiche...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous
#2 Fri 25 March 2022 10:20
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS: $area ne fonctionne plus !
Bonjour,
J'aurais tendance à penser à un problème de config quelque part mais difficile à dire vu qu'on ne sait pas ce que vous faites, ni comment.
Le format de fichier? le type de champ? Les autres fonctions fonctionnent, en édition de la table attributaire?
#3 Fri 25 March 2022 15:23
- rmag
- Juste Inscrit !
Bonjour Santanna
Pardon voici plus de précisions concernant mon demande.
Je travaille avec du shapefile. ça concerne toutes mes couches shp (parcelles, bâtiments, zonage PPRI...). Avant je pouvais procéder à des calculs en découpant par exemple la partie du PPRI qui concerne ma parcelle et calculer la surface concernée par le risque PPRI. Je passais par la calculatrice de champs quand j'ouvrais ma table attributaire de mon shapefile et j'insérais ma formule $area dans un nouveau champs. Automatiquement mes surfaces apparaissaient en m². Depuis quelques temps, la procédure ne fonctionne plus et toutes mes valeurs calculées grâce à $area s'affichent en "NULL".
Je n'ai pas essayé les autres champs du Calculateur de champs. J'utilise exclusivement $area.
Pour ce qui est du mode Edition, tout a l'air de fonctionner : je peux modifier mes valeurs dans ma table attributaire, je peux modifier mes polygones ou mes polylignes manuellement etc.
Il y a de fortes chances pour que ce soit un problème de configuration mais je ne parviens pas à trouver la source du problème malheureusement. Il ne me semble pas avoir paramétrer quelque chose récemment.. Je suis un peu dans une impasse
#4 Fri 25 March 2022 16:13
Bonjour,
A tout hasard :
Tes shapes sont bien projetés avec une projection et un projet avec une projection active ?
Va dans extension, extension active déclic et réactive Processing
Laurent A
Sig PnrMCB
#5 Mon 28 March 2022 15:36
- rmag
- Juste Inscrit !
Bonjour Laurent,
En effet quand j'effectue la fonction "Couper" après avoir sélectionné les parcelles donc j'avais besoin dans ma couche shapefile, pendant le traitement, ça m'affiche en rouge "Il n'existe pas d'index spatial pour la couche en entrée, les performances seront fortement dégradées". Mais la manipulation fonctionne quand même. Jusqu'à présent ça me l'affichait mais je pouvais quand même calculer des surfaces.
Je ne peux pas désactiver ou réactiver l'extension Processing (c'est écrit "Ceci est une extension principale, donc vous ne pouvez pas la désinstaller)
C'est pas évident d'expliquer le problème à distance et de proposer des solutions sans voir le logiciel...
#6 Mon 28 March 2022 19:53
Bonjour,
Si tu décliques Processing et le remet. Cela permet par exemple lors d'un plantage suite à un traitement de relancer les fonctions.
Essayes toujours,
[ https://parc-cotentin-bessin.fr/randonner ]
Sig PnrMCB
#7 Tue 29 March 2022 09:36
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Quand vous renseignez l'expression $area dans la fenêtre d'expression, en bas dans le coin prévisualisation, ça vous retourne les bonnes valeurs de surface, des valeurs cohérentes?