Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 April 2022 10:30

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

PostgreSQL/Postgis:Import data shp au sein de tables deja existantes ?

Bonjour,

Je travaille avec PostgreSQL 13, postgis et qgis.

Je suis à la recherche d'un outil qui me permettrait de personnaliser l'import de fichiers shapefile au sein de tables DEJA existantes.
Le fichier source et la table cible ont des structures de champ différentes. L'idée est donc que l'outil permette de pouvoir sélectionner les colonnes du fichier source à importer dans la table. Et de pouvoir définir au sein de quelles colonnes de la table cible les données seront importées.

Si je ne dis pas de bêtise, les outils ogr2ogr ou encore shp2pgsql permettent l'import de fichiers shp au sein de tables dejà existantes. Mais ils ne permettent pas de personnaliser cet import. On ne peut pas selectionner les champs du fichier source et les champs destination de la table ?

Pour opter pour cette stratégie d'import, me faudrait il donc me diriger vers une solution mobilisant des fonctions SQL (postgresql), python?


Merci bien.

Hors ligne

 

#2 Mon 04 April 2022 10:35

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: PostgreSQL/Postgis:Import data shp au sein de tables deja existantes ?

Bonjour,

Si ogr2ogr permet de faire ca: avec les options -fieldmap ou -sql, vous pouvez avec un controle fin sur l'import
(https://gdal.org/programs/ogr2ogr.html)

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Mon 04 April 2022 10:52

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: PostgreSQL/Postgis:Import data shp au sein de tables deja existantes ?

Un grand merci monsieur pour votre réponse. Je vais de ce pas lire la documentation. Par hasard, sauriez vous si il existe un outil graphique GUI qui permettrait de mobiliser ces options avancées disponibles en ligne de commande ?

Dans une optique d'automatisation de ce type d'import personnalisé, avancé, la solution serait il d'utiliser par exemple une API python de OGR ? A moins qu'OGR fournisse un langage ou un moyen d'automatiser ce genre de taches sans forcement à avoir à mobiliser une API python ou autre ?

Hors ligne

 

#4 Mon 04 April 2022 11:43

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: PostgreSQL/Postgis:Import data shp au sein de tables deja existantes ?

QGIS vous fournit des interfaces graphiques sur gdal/ogr.

Non pour moi la solution est d'utiliser un langage de shell (batch, powershell, bash avec Windows System for Linux par ex)
ca permet de faire des opérations complexes

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Fri 29 April 2022 12:05

Franck2908
Participant actif
Date d'inscription: 5 Mar 2010
Messages: 85

Re: PostgreSQL/Postgis:Import data shp au sein de tables deja existantes ?

Bonjour,

vous pouvez passer par un logiciel ETL (Extraction, Transformation, Chargement) de type FME ou Talend Open Studio.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB