Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 

#1 Tue 05 April 2022 19:30

mathieubecker
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 10

Livre blanc: la gouvernance des données géographiques

Adresse de l'expéditeur : mathieu.becker@texte-a-enlever.isogeo.fr

Actualisation du livre blanc « La gouvernance des données géographiques »

Face à l’évolution constante du monde du SIG (déploiement de la directive INSPIRE, affirmation de l’open data, développement du BIM et du catalogage global de données…), Mathieu Becker (Isogeo) et Hervé Halbout (Halbout Consultants) se sont lancés dans l’actualisation de leur livre blanc sur la gouvernance des données géographiques, initialement publié en 2016. 

Cette nouvelle édition a pour objectif d’établir un tour d’horizon sur la gouvernance des données géographiques en France, et met l’accent sur les retours d’expérience de différents professionnels manipulant de l’information géographique. Elle est en effet alimentée par une vingtaine d’entretiens avec des géomaticiens et des grands témoins, retranscrits dans l’annexe du livre blanc, également disponible en téléchargement gratuit sur le site Web de la société Isogeo.

La « gouvernance » des données géographiques et ses enjeux

Dans cette nouvelle édition, la gouvernance des données géographiques est définie comme : « une procédure (méthodes, règles, structures) qui établit et clarifie les rôles et responsabilités (production, mise à jour, diffusion) de chacun des acteurs (publics, privés, individuels), par rapport au patrimoine global de données géographiques sur un territoire d’action donné ».

●    Quels sont les nouveaux enjeux de la gouvernance des données géographiques ?
●    Comment peut-on la mettre en place ?
●    Quels bénéfices peut-on en retirer dans le cadre d’un projet SIG, d’une IDG ou encore d’un projet d’open data ?
●    À quels défis les géomaticiens seront-ils confrontés dans les années à venir ?

Abordées dans ce livre blanc, ces questions orientent la réflexion des deux auteurs vers des notions émergentes dans le monde de la géomatique, comme la qualité des données, l’écologie, l’éthique et la place des données géographiques dans les projets de catalogage global.

⮚    Téléchargez gratuitement le livre blanc et son annexe !

À propos d’Isogeo :

Depuis plus de 10 ans, la société Isogeo propose une solution éponyme de catalogage de données géographiques permettant aux organismes publics et privés de gérer et de valoriser efficacement leur patrimoine SIG.

La solution de catalogage Isogeo comprend :
●    Une plateforme Web centralisant toutes vos métadonnées dans un inventaire unique et exhaustif.
●    Des modules intégrables à la plateforme pour partager vos catalogues en interne, les publier en ligne et sur les plateformes INSPIRE et open data…
●    Des applications tierces pour valoriser vos données, consulter vos fiches directement dans vos outils métiers (QGIS, ArcGIS Pro, Web AppBuilder)…
●    Un accompagnement sur mesure comprenant un audit de votre SIG et des formations personnalisées.

À propos d’HALBOUT Consultants :

HALBOUT Consultants a développé, depuis plus de 25 ans, une grande expérience et une véritable expertise dans les domaines des SIG, de la 3D et aujourd’hui du BIM : conseiller sur les aspects stratégiques et techniques de l’information géographique, accompagner le changement, faire de la veille technologique, réaliser des prestations techniques (cahier des charges, appels d’offre), rédiger des articles, informer/former aux usages de l’information géographique, de l’open data et aux technologies innovantes connexes.

La société ne vend ni progiciel, ni solution SIG, pas plus que des données géographiques, garantissant ainsi sa neutralité vis-à-vis des intégrateurs, éditeurs et autres producteurs de données. Cette indépendance lui permet de proposer, à chaque étape d’un projet, une réponse objective en adéquation avec les besoins de ses clients.

Contact presse :

Mathieu Becker
Président - Fondateur Isogeo
Mail : mathieu.becker@texte-a-enlever.isogeo.fr

Isogeo
Site : https://www.isogeo.com/
Mail : contact@texte-a-enlever.isogeo.fr
Téléphone : 09 67 46 50 06

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |