Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 17 April 2022 15:34

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Compréhension dénivelé/descente positif cumulée

Bonjour à tous,

Pour expliciter mon problème, je vais prendre un exemple dans lequel je souhaite obtenir le dénivelé/descente positif cumulée. J'ai réalisé un parcours en vélos de 50km, une altitude min de 141m et max de 176m. La trace est disponible en pièce jointe.

--> Dénivelé sur QGis et PostGis
Sur QGis, j'importe ma trace (scr : 2154) et j'utilise l'extension "Climb" ainsi qu'un MNT téléchargé sur l'IGN (scr : 2154) de résolution spatiale 10m pour extraire les dénivelés. J'obtiens un "climb" de 1577.48m et une "descent" de 1576.05m.
Sur PostGis, je fais le même exercice mais en pratique. Je récupère les points de la trace crées par mon GPS, ordonne par "path" (ordre de création), calcule l'altitude de chaque point, détermine si d'un point à un autre j'ai une montée ("Altitude du point suivant - altitude du point actuel > 0") ou une descente ("Altitude du point suivant - altitude du point actuel < 0"), et somme les différences sur ces catégories. J'obtiens exactement les même valeurs que sur QGis.

--> Dénivelé sur Garmin et Komoot (et Strava)
En important ma trace sur ces 2 logiciels de sport, j'obtiens des valeurs bien plus cohérentes et différentes : une "ascension" de 142m et une "descente" de 125m.

J'avoue ne pas comprendre. Qui croire finalement ? Quelle différence entre le dénivelé positif cumulé que je calcule et celui affiché dans les logiciels de sports (Garmin/Strava) ?

Un grand merci.

Dernière modification par preliator (Sun 17 April 2022 15:42)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Sun 17 April 2022 17:13

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Compréhension dénivelé/descente positif cumulée

Une question de lissage...

Souvenir d'une discussion similaire: https://forum.openstreetmap.fr/t/denivele-errone/7704

Sur 50km, en prenant l'altitude tous les 10m à partir du MNT, on va avoir 5000 points avec quasiment à chaque fois une petite montée ou descente et si on les cumule, ça va donner un total bien élevé. Il faut donc lisser (ça revient à appliquer un filtre passe bas).

Imaginons, qu'on soit sur du plat, mais que le MNT donne des Z à 10cm près, rien que le bruit sur le Z cumulé sur les 5000 points donnera statistiquement un dénivelé positif et négatif non négligeable (si la moitié des points monte de 10cm et l'autre baisse de 10cm, ça fait 250m dans les deux sens).

Je ne connais pas de fonction postgis qui fasse ce lissage ou filtre passe bas.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Mon 18 April 2022 11:09

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 112

Re: Compréhension dénivelé/descente positif cumulée

preliator a écrit:

J'avoue ne pas comprendre. Qui croire finalement ? Quelle différence entre le dénivelé positif cumulé que je calcule et celui affiché dans les logiciels de sports (Garmin/Strava) ?

Un grand merci.


Qui croire ? indépendamment de problèmes d'enregistrement (imprécision des points GPS, qu'on peut corriger en se référant à un MNT), il n'y a pas de "bonne" réponse.

Un peu de littérature sur la question :
Accuracy in measurement of elevation gain in road cycling
Comparative evaluation of wearable devices for measuring elevation gain in mountain physical activities

Dernière modification par Shot2 (Mon 18 April 2022 11:09)

Hors ligne

 

#4 Wed 27 April 2022 14:05

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: Compréhension dénivelé/descente positif cumulée

Un grand merci pour vos réponses

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB