Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 April 2022 15:34

GuillaumeM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2022
Messages: 1

QField : Recup sous-dossier DCIM

Bonjour,

Je suis actuellement en train de travailler sur QField dans le but de faire des relevés sur le terrain. Je travaille avec fichiers shp ponctuels et linéaires. Dans chacune de mes couches, il y a un champ photo.

L'application Qfield est installée sur 3 téléphones différents, un CrossCall Core-M5 (sous Android 11), un CrossCall Core-X3 (sous Android 8.1) et un Trimble TDC100 (Android   ). Et j'ai un problème concernant la récupération des données sur les deux derniers appareils...

Mon problème est le suivant, lorsque je souhaite récupérer le dossier comprenant l'ensemble du projet, des couches et le sous-dossier DCIM des photos prises, présent sur les téléphones le transfert sur l'ordinateur se stoppe au moment de coller le sous-dossier DCIM.

J'ai pu remarquer que ce sous-dossier DCIM ressort de manière différente sur le CrossCall Core-X3 et le Trimble TDC100. La vignette du dossier est blanche (comme celle d'un fichier) et je suis dans l'impossibilité de l'ouvrir. A l'inverse, sur le CrossCall Core-M5 tout est comme il faut et le transfert et la synchronisation sur QGis se fait parfaitement bien.

Je ne vois pas du tout d'où peut venir le problème... Mauvaise version d'Android ? Mauvaise configuration sur QGis ?

Merci d'avance pour vos retours,

Hors ligne

 

#2 Thu 22 September 2022 16:50

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: QField : Recup sous-dossier DCIM

Bonjour,

Qqn a pu trouver une solution à ce souci?
J'ai tenté de copier les photos du dossier DCIM prises dans Qfield dans mon ordi, mais sans résultat.
Impossible de les copier, de les déplacer. J'ai même pas pu ouvrir les photos du dossier DCIM dans le téléphone lorsque celui-ci était branché sur mon ordi.

Hors ligne

 

#3 Sun 13 November 2022 15:10

Barthouille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2021
Messages: 5

Re: QField : Recup sous-dossier DCIM

Bonjour,
J'avais un soucis similaire que je viens de régler d'une manière assez improbable :

J'ai une base de donnée .gpkg qui stocke des points et leurs attributs dont une colonne "Photo" qui renseigne le chemin relatif au chemin du projet.
Je stocke dans un dossier : le projet (.qgz), la base de donnée (.gpkg) et un sous-dossier nommé "Phototèque" contenant les fichiers photo.
Voulant complété ma base sur le terrain sous Qfield je copie/colle ce dossier sur le smartphone dans le sous-dossier "Qfield" de la mémoire interne et inversement lors du retour au bureau. J'obtenais alors dans mon dossier le même sous-dossier "DCIM" illisible que vous décrivez (vignette blanche type fichier) et impossible de consulter les photo prises depuis Qfield.

Le problème a été résolu en renommant "DCIM" mon sous dossier contenant les photo avant d'envoyer le dossier complet vers le smartphone.
Aucun nouveau dossier n'est créé sous Qfield, les photo prises sont ajoutées au dossier "DCIM" existant et sont consultables sous Qgis.

Assez miraculeux pour moi, j'espère que ça puisse vous servir.
Il ne me reste plus qu'à mettre à jour le champs "Photo" des entités pré-existantes (évidemment ça marche moins bien pour elles maintenant ...)

Concernant GuillaumeM pour qui le soucis ne survient que sur un des trois appareils, je me demande quel nom porte le dossier où sont stockées les photo des téléphones (je veux dire hors Qfield ou autre appli), "DCIM" ? Sur le mien c'est ça. Peut-être est-ce défini dans le code de Qfield que les photo doivent être stockées dans un dossier nommé ainsi ...

Petite précision dans Qfield j'utilise la caméra native (option cochée).

Je n'y comprend pas grand-chose mais j'aimerai bien donc je suis aussi preneur d'éventuels retours, merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB