banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 11 May 2022 14:32

Jeanfra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 May 2022
Messages: 2

QGIS: Creation d'un Raster modelisant des talus

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur de QGIS depuis de nombreuses années mais je me contente souvent de traitements simples de mes données.
Aujoud'hui j'ai à relever un problème assez compliqué que je sais résoudre sur des logiciels de modélisation 3D auxquels je n'ai pas accès malheureusement.

Je veux à partir d'un shapefile et de deux raster modéliser un troisième raster :
- je souhaite projeter mon contour de shapefile sur un premier raster
- créer des talus depuis ce contour projeté de 1/1 ou 45° jusqu'à un second raster
- sortir au final un raster reprenant le premier raster contenu dans mon contour shapefile, les talus dans la zone entre les deux rasters et le restant de la topo après la zone d'intersection des talus et de cette dernière.

Je ne sais pas si tout celà est clair, je pose donc un schéma explicatif :

https://ibb.co/N1JBsZN

Je n'ai pas réussi à obtenir ce que je voulais malgrés de nombreux essais avec les outils raster. Peut être que je dois utiliser des outils plus complexes mais je ne les maitrise pas vraiment.

Merci pour votre aide et bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Wed 18 May 2022 08:20

Jeanfra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 May 2022
Messages: 2

Re: QGIS: Creation d'un Raster modelisant des talus

Bonjour à tous smile

J'ai réussi à aboutir à quelque chose par une méthode un peu Sioux :
- j'ai crée à la calculatrice raster une couche "topo - couche 1" afin d'avoir en tout point la profondeur de ma couche 1
- dans un second temps j'ai crée des contours afin d'avoir des tranches de 5m de différences de hauteurs.
- La hauteur étant égale à la largeur dans un talus 45° j'ai crée depuis mon contour Shapefile autant de couches tampons qu'il y avait de tranches de hauteur à l'aplomb de mon projet.
- J'ai terminé par digitaliser en découpant et sélectionnant les bons "contours" en fonction du résultat de la tranche de "topo - couche 1" .

Voilà c'est la méthode la plus élégante que j'ai trouvé pour réaliser cette représentation.
J'espère que j'arriverai à faire ce que je voulais, si quelqu'un y parviens je serai intéressé par la méthode.

J'avais dans un premier temps essayé de crée un tampon avec une distance "définie par les données" mais je n'ai pas réussi à utiliser cet outil, l'idée était de crée un contour en renseignant directement la distance du tampon avec la valeur du raster à l'aplomb du point. Je n'ai pas réussi à aboutir là dessus.
Si quelqu'un peut me précsier si ce que je cherche à faire est possible ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB