banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 April 2022 09:56

Bastiendu33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2022
Messages: 15

Affichage des fossés avec une couche virtuelle

Bonjour à tous,

Mon, objectif est de trouver des solutions alternatives à Géoconcept dans QGIS.
Dans géoconcept une couche virtuelle fossé existe et elle suit les chemins. Dans la table attributaire il y a plusieurs possibilités (Pas de fossé, à droite à gauche...)pour chaque tronçon de voie.

Est ce qu'il y a un moyen dans QGIS de faire apparaitre ces fossés ?

Merci
Bien cordialement
Bastien

Hors ligne

 

#2 Thu 28 April 2022 11:26

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 320

Re: Affichage des fossés avec une couche virtuelle

Je sais pas si c'est la meilleure solution, mais une symbologie par règles (https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … d-renderer)doit pouvoir te permettre de faire ce que tu veux.

L'idée étant d'ajouter un symbole visuel selon ton champ "fossé". Et du coup l'information est portée par ta couche "voie"

Dernière modification par tevrard (Thu 28 April 2022 11:31)

Hors ligne

 

#3 Thu 28 April 2022 11:35

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Affichage des fossés avec une couche virtuelle

(votre message aurait plus sa place dans la section "QGis" du forum)

Si je comprends bien, les fossés sont dessinés d'après les attributs des tronçons de voie.
Il est en effet possible de faire cela dans QGis, en faisant des styles de lignes décalées en fonction des attributs (en mode "catégorisé" ou "basé sur des règles").

Ce sera plus simple de vous aider avec le détail des champs concernés et les valeurs attributaires possibles de ces champs.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Thu 28 April 2022 11:47

Bastiendu33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2022
Messages: 15

Re: Affichage des fossés avec une couche virtuelle

Merci pour ta réponse. J'avais également pensé à cette option mais je ne vois pas quel filtre écrire pour qu'il m'affiche le fossé en fonction de la table attributaire ?

Hors ligne

 

#5 Thu 28 April 2022 11:53

Bastiendu33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2022
Messages: 15

Re: Affichage des fossés avec une couche virtuelle

Sylvain M. a écrit:

(votre message aurait plus sa place dans la section "QGis" du forum)

Si je comprends bien, les fossés sont dessinés d'après les attributs des tronçons de voie.
Il est en effet possible de faire cela dans QGis, en faisant des styles de lignes décalées en fonction des attributs (en mode "catégorisé" ou "basé sur des règles").

Ce sera plus simple de vous aider avec le détail des champs concernés et les valeurs attributaires possibles de ces champs.


Bonjour Sylvain,
Non les fossés ne sont pas dessinés (enfin si sur géoconcept) moi j'ai récupéré la couche des voies avec un champ fossé pour chaque tronçon qui indique où sont placés le fossés par rapport à la voie.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Thu 28 April 2022 12:10

Bastiendu33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2022
Messages: 15

Re: Affichage des fossés avec une couche virtuelle

Bastiendu33 a écrit:
Sylvain M. a écrit:

(votre message aurait plus sa place dans la section "QGis" du forum)

Si je comprends bien, les fossés sont dessinés d'après les attributs des tronçons de voie.
Il est en effet possible de faire cela dans QGis, en faisant des styles de lignes décalées en fonction des attributs (en mode "catégorisé" ou "basé sur des règles").

Ce sera plus simple de vous aider avec le détail des champs concernés et les valeurs attributaires possibles de ces champs.


Bonjour Sylvain,
Non les fossés ne sont pas dessinés (enfin si sur géoconcept) moi j'ai récupéré la couche des voies avec un champ fossé pour chaque tronçon qui indique où sont placés le fossés par rapport à la voie.


Voici ma table attributaire.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Thu 28 April 2022 13:30

Bastiendu33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2022
Messages: 15

Re: Affichage des fossés avec une couche virtuelle

C'est bon j'ai réussi merci.
Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB