Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 La 5ème édition des GeoDataDays aura lieu les 14 et 15 septembre 2022 au Futuroscope de Poitiers. 

Le détail du programme et des intervenants est disponible sur le site de l'évènement.

#1 Tue 17 May 2022 08:07

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2350

Cartographie de la France en 3D: un dispositif d’accompagnement

Cartographie de la France en 3D :  un dispositif d’accompagnement pour favoriser l’exploitation des données LiDAR


Dans le cadre du programme national LiDAR HD, l’IGN met à disposition en open data des données inédites à fort potentiel. Pour faciliter l’exploitation des données LiDAR et favoriser l’émergence de projets innovants, l’institut propose un dispositif d’accompagnement et lance l’appel à projet IGNfab « Donne du relief à tes projets avec les données LiDAR », destiné aux start-up et aux PME. Un ‘bac à sable’ ouvert à tous permet aux utilisateurs de se familiariser, d’interagir et de télécharger les données LiDAR acquises dans le cadre du programme national LiDAR HD, également présentées lors d’un webinaire national le 19 mai.
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … GN-002.pngSaint-Emilion, LiDAR HD 2022 ©IGN
Outiller la Nation pour mieux comprendre son territoire à l’heure des grands bouleversements écologiques et numériques, telle est l’ambition de l’IGN. Avec le programme LiDAR HD la France est le premier grand pays à initier pour la première fois un projet national de couverture LiDAR haute densité (10 points /m2 hors Guyane) afin de disposer d’une description du sol et du sursol (routes, bâtiments, forêts, surfaces d’eau…) très précise sur tout le territoire pour répondre aux besoins des politiques publiques agricoles, forestières et de prévention des risques, faciliter l’observation et l’analyse des changements et aider à la simulation de phénomènes.
Un dispositif d’animation et d’accompagnement pour favoriser l’exploitation des données LiDAR
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … 2-cIGN.pngL’exploitation des nuages de points LiDAR HD offre de larges opportunités d’innovation tant pour les porteurs de politiques publiques que pour les acteurs économiques. L’IGN met en place un dispositif pour favoriser l’exploitation des données LiDAR HD, développer les usages et favoriser l’émergence de nouveaux services, dans une dynamique de géocommuns pour co-construire une information géographique au service de l’intérêt général. La mise à disposition d’un ‘bac à sable’, une interface accessible à tous, permet de visualiser et de naviguer dans les nuages de points LiDAR, et de télécharger des données. L’occasion de découvrir les premières données brutes du programme LiDAR HD sur la zone de Nîmes (10 points/m² en moyenne) ainsi que des données LiDAR de moindre densité sur diverses zones géographiques (urbain, forestier et littoral).
L’appel à projets IGNfab « Donne du relief à tes projets avec les données LiDAR », ouverture le 16 mai et lancement de la consultation le 30 juin, propose aux start-up et aux PME d’accélérer de nouveaux services ou produits à très forte valeur ajoutée en bénéficiant d’un accès aux données, à l’expertise et aux réseaux institutionnel et partenarial de l’IGN. De nombreux partenaires sont impliqués dans ce nouvel appel à projets, parmi lesquels : ADEME, Aerospace Valley, Cap Digital, Eurométropole de Strasbourg, GTI, Nantes Métropole, ONF, PEMB, SPW, Tuba, etc.
Pour faire vivre le processus de publication de données et favoriser l’utilisation des données LiDAR dans une boucle d’amélioration continue, l’institut ouvre un espace d’échange avec les utilisateurs des données et prépare un LiDAR Tour National qui permettra de construire des temps d’échanges privilégiés autour de cas d’usages spécifiques, et avec les communautés, dans plusieurs régions en France. Pour découvrir les enjeux et l’actualité de ce vaste chantier visant la couverture LiDAR HD France entière d’ici la fin 2025, l’institut organise un webinaire national le 19 mai.
Une couverture LiDAR HD France entière d’ici fin 2025
En 2021, les avions de l’IGN et de ses partenaires ont couvert 115 000 km² soit environ 20% du territoire français dont une partie des départements de la moitié sud. Les premières données brutes publiées couvrent plus de 17 000 km² à cheval sur les départements du Gard, de l’Hérault, de la Lozère, de l’Aveyron, de l’Ain et de la Haute-Savoie. Une nouvelle phase d’acquisitions a démarré début 2022 avec la couverture de l’Alsace et du massif des Vosges ainsi qu’une partie des départements de la Meuse, de l’Oise et des Yvelines. Une deuxième phase d’acquisitions se déroulera ce printemps et cet été dans le sud de la France,  le massif Central, les Alpes, les Pyrénées, le Jura et une partie de la Normandie. Le programme LiDAR HD vise la couverture de plus 150 000 km² en 2022, pour atteindre une couverture de 50% de la France métropolitaine début 2023 et la couverture France entière fin 2025. Les résultats des acquisitions Lidar aéroportées sont progressivement diffusés en open data sur le site geoservices.ign.fr.
 
Pour en savoir plus :
Appel à projets IGNfab « Donne du relief à tes projets avec les données LiDAR »

[https:]] 

Accès au ‘bac à sable’ LiDAR 

[https:]] 

Webinaire, le 19 mai à 14h : « Le programme national LiDAR Haute Densité, concrètement aujourd’hui »
Renseignements et inscriptions :

https://www.ign.fr/agenda/le-programme-national-lidar-haute-densite-concretement-aujourdhui

Le programme national LiDAR HD :

[https:]] 

Télécharger les premières données LiDAR HD et rejoindre une communauté LiDAR :

[https:]] 

Suivre l’avancement des acquisitions LiDAR HD :

[https:]] 

Vidéo LiDAR HD, Arènes de Nîmes :

[https:]] 

À propos de l’IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
En savoir plus : [https:]
 
Contacts Presse
Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – 06 85 31 34 90 – sophie.couturier@texte-a-enlever.ign.fr
Corinne Waechter – Tél : 01 43 98 83 12 – 07 63 85 61 29 – corinne.waechter@ign.fr
Nous suivre sur >> ign.fr – Instagram – Facebook IGNFrance – @IGNFrance – @IGNpresse
https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article Cartographie de la France en 3D :  un dispositif d’accompagnement pour favoriser l’exploitation des données LiDAR est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |