Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 17 May 2022 17:57

Maxime O
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2022
Messages: 1

Formation en SIG/Archéomatique

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en fin de master recherche en archéologie préhistorique à Toulouse et je cherche à consolider mes connaissances en SIG pour mon parcours professionnel.
En effet je souhaite devenir géomaticien dans le domaine de l'archéologie préventive, sur des problématiques liées à la géomorphologie, et travailler au contact des archéologues sur le terrain. N'ayant suivi que peu de cours d'archéomatique dans mon Master, je sais réaliser des cartes en additionnant des données raster et vecteur, gérer une base de données, géoréférencer des données topographiques, réaliser des profils topographiques avec Profile Tool et des cartes en 3D avec Qgis2threejs, ainsi que mettre en page les données sur le composeur (et reprendre certains éléments en DAO).

Je souhaiterai savoir s'il existait des formations qui m'aiderait à améliorer mes compétences en SIG et webmapping, sur une durée de quelques mois à un an maximum. Si possible à Toulouse ou aux alentours.

Merci !

Hors ligne

 

#2 Fri 20 May 2022 09:55

CharlesD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Mar 2022
Messages: 6

Re: Formation en SIG/Archéomatique

Salut, je fini mon titre professionnel technicien SIG à Avallon (1 an) et cette année il y avait une archéologue avec nous car elle cherchait elle aussi à développer ses compétences SIG pour un poste à l'étranger.

Je pense que ça peut te convenir, malheureusement ce n'est pas à côté de Toulouse mais perdu dans le Morvan...

si tu as des questions n’hésite pas

Hors ligne

 

#3 Tue 07 February 2023 13:28

m.olivo
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12 Apr 2020
Messages: 3

Re: Formation en SIG/Archéomatique

Bonjour, excuse-moi pour le délai de réponse quelque peu long. J'ai en effet trouvé une formation SIG, dispensée par IdGEO à Toulouse, qui me permettra de valider un bon nombre de compétences techniques en géomatique. Mais j'irai quand même me renseigner sur la formation que tu as faite. Tu peux me rappeler son nom ?
Merci !

Hors ligne

 

#4 Tue 07 February 2023 14:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Formation en SIG/Archéomatique

Avallon, c'est le GRETA d'Avallon :

https://www.bourgogne-greta.fr/vos-gret … r/avallon/


PS Vu que ce n'est pas facile et même impossible à retrouver dans leur catalogue en ligne en y cherchant sur le mot-clé « géomatique », j'ai trouvé le lien direct suivant :
https://www.formationsig-greta.fr/forma … tiontssig/


PPS à noter que le titre professionnel (TP) évolue désormais : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37103/
car l'ancien actuel arrive à échéance ce mois-ci même : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/5301/ - et que à part ce GRETA 89, IDGEO déjà cité a aussi l'habilitation (ainsi que 2 autres organismes, dont 1 lycée, l'autre privé).

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 08 February 2023 16:24)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB