Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 June 2022 20:43

samirovic04
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2022
Messages: 1

connexion a distance postgresql a l'aide d'un vpn

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la réalisation de mon projet de stage je dois remonter des données d'un automate à une base de données dans le cloud ( machine virtuelle). du coup pour faire cela je dois passer par un routeur VPN pour interroger la base de données cloud.

        AUTOMATE(192.168.1.99)===>(RouteurVPN)(10.0.8.120)===>INTERNET====>(Base de données)100.96.13.34

sur l'automate j'ai mis l'adresse IP de la base de données  mais j'ai toujours un message d'erreur : could not connect to server: Connection timed out
Is the server running on host "100.96.13.34" and accepting TCP/IP connections on port 5432?    sachant que le port 5432 est ouvert.

Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Thu 09 June 2022 08:17

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: connexion a distance postgresql a l'aide d'un vpn

Bonjour,
A priori il vous faut regarder dans le fichier pg_hba.conf (https://docs.postgresql.fr/12/auth-pg-hba-conf.html) si la plage adresse 100.96.x.x est bien autorisée à se connecter à votre serveur.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Sun 10 July 2022 12:11

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: connexion a distance postgresql a l'aide d'un vpn

Bonjour,
Pour les suivants (car en 1 mois la solution a du être trouvée et le rapport de stage rendu!), dans ce genre de situation, il est plus sécurisé (et souvent moins prise de tête! )  d'utiliser un tunnel SSH.
L'idée est simple: ouvrir une connexion sécurisée entre le serveur et le client peu importe l'IP du client. Le client verra cette connexion comme si le serveur était hébergé localement. Et le serveur considérera que les requête sont exécutées localement.
C'est tout bénèf, plus besoin de s'em@^£ø§* avec des IP.
Il faut juste que le client aie le droit de se connecter en SSH au serveur (un échange de clés privée/publique est la bonne pratique).
https://docs.postgresql.fr/14/ssh-tunnels.html

Les clients se configurent ainsi côté client:
- hôte: localhost
- port: port local (ex: 5432)
- user: l'utilisateur pgsql concerné

Pour le côté serveur, il faut effectivement ajouter une ligne au fichier pg_hba.conf, par ex:

Code:

host    ma_base    mon_utilisateur    127.0.0.1/32        trust

Attention la valeur trust signifie qu'on ne demande pas de mot de passe (si vos accès son correctement gérés en SSH, pas besoin de s'embêter avec un mot de passe, puisque vous avez déjà montré patte blanche précédemment). L'usage de peer (à la place de trust) est recommandé si vous voulez un système vraiment sécurisé.
Plus d'info  sur pg_hba ici:
https://docs.postgresql.fr/14/auth-pg-hba-conf.html

Dernière modification par Mathieu Denat (Sun 10 July 2022 12:13)


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB