Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 09 June 2022 22:09

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2383

Manuel Fulchiron est nommé Directeur adjoint, Responsable...

Manuel Fulchiron est nommé Directeur adjoint, Responsable Forêt à l’IGN


L’observation des changements rapides du territoire et des conséquences sur notre environnement constitue la nouvelle priorité de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). La forêt constitue à cet égard un domaine pionnier puisque l’IGN publie chaque année, sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, les données de l’inventaire forestier national sur l’état, l’évolution et les potentialités des forêts françaises. Disponibles en open data, ces données de références constituent une aide précieuse pour la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques liées à la filière forêt-bois, à l’écologie et à la préservation de la biodiversité, à l’énergie et à l’aménagement du territoire.
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … GN-002.jpg
Au regard des enjeux de la forêt française dans le contexte de changement climatique, l’IGN crée un poste de Directeur adjoint, Responsable Forêt pour renforcer la production de l’inventaire forestier et les autres connaissances en appui à la politique forestière française. Ce poste est le pendant, côté production, de celui occupé par Nathalie Eltchaninoff côté programmation et appui aux politiques publiques. Parmi les grands enjeux à venir figure la mise en place d’un Observatoire de la forêt décidé par le gouvernement à l’issue des Assises de la forêt. Partenarial, cet observatoire a pour objectif de rassembler et de développer de manière partagée des informations de référence pour suivre les évolutions de la forêt (ressources, biodiversité, carbone, loisirs) et fournir des capacités de réaction en temps de crise. L’Observatoire se veut offrir un lieu de débat entre les principaux acteurs de la forêt afin de favoriser une compréhension commune sur la base de données fiables et de méthodes scientifiquement étayées. Le savoir-faire et les données de l’inventaire forestier contribueront aux travaux de l’Observatoire.
Jusqu’alors Directeur de l’Office National des Forêts (ONF) pour les Alpes-Maritimes et le Var, précédemment Expert Senior Eau, Sécurité Alimentaire, Energie et Ecosystèmes pour la Global Water Partnership Organization (GWP), Manuel Fulchiron, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts (IPEF), occupe depuis le 1er juin le poste de Directeur adjoint, Responsable Forêt au sein de la direction des opérations et des territoires de l’IGN. Il est en charge des aspects techniques, opérationnels et scientifiques des activités forêt de l’institut. Ses priorités sont de poursuivre le renforcement de l’inventaire forestier dans un  contexte de changement climatique et de transition écologique, de mettre en place l’Observatoire de la forêt et d’accroitre l’impact de l’IGN sur la bonne gestion des forêts françaises.
 
Plus d’informations sur l’inventaire forestier de l’IGN :
[https:]] 
Plus d’informations sur les activités forêt de l’IGN :
[https:]] 
Télécharger la BD Foret®, un référentiel géographique forestier pour les professionnels de la filière bois et pour les acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire métropolitain
[https:]] 
 
À propos de l’IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
En savoir plus : [https:]
Contacts Presse
Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – 06 85 31 34 90 – sophie.couturier@texte-a-enlever.ign.fr
Corinne Waechter – Tél : 01 43 98 83 12 – 07 63 85 61 29 – corinne.waechter@ign.fr
Nous suivre sur >> ign.fr – Instagram – Facebook IGNFrance – @IGNFrance – @IGNpresse  –
https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article Manuel Fulchiron est nommé Directeur adjoint, Responsable Forêt à l’IGN est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |