Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 06 July 2022 19:27

kasky
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2022
Messages: 2

Lambert II Etendu = Lambert Zone II ?

Bonjour à tous.

Je tiens tout d'abord à préciser que je suis tout nouveau dans l'utilisation des SIG et j'espérai trouver une réponse à une de mes interrogations en ce lieu.

En ce moment, pour un cour, on travaille sur ArcCatalog avec un support d'exercice qui date un peu. Dans un des exercices, on nous demande de créer  des shapefiles. Cependant, la projection qui est demandé dans l'exercice est le Lambert II étendu qui n'est pas présent sur le logiciel.

Après avoir chercher un peu, j'ai cru comprendre que l'on peut remplacer cette projection avec Lambert Zone II . Est ce que je me trompe ?

Si cela est possible, est-ce parce que la projection Lambert II étendu n'existe plus ? ou a évolué ou été remplacé par Lambert Zone II ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à mes questions et vous souhaite une bonne journée/soirée.

Hors ligne

 

#2 Wed 06 July 2022 21:18

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Lambert II Etendu = Lambert Zone II ?

Bonsoir,
C'est le contraire. La NTF (nouvelle triangulation de la France) divisait la France en 4 zones Lambert (I, II, et III du nord au sud , IV pour la Corse) dans le but de réduire les altérations linéaires. Pour avoir une projection unique, certains utilisateurs (nombreux) ont utilisé le Lambert II (du centre de la France) pour représenter la totalité du territoire, qui est devenu "étendu". C'est un assez mauvais choix car la déformation y est très importante (surtout en Corse, le plus éloigné où elle atteint 5m/km). Une meilleure solution a été proposée, mieux paramétrée, mais n'a ps eu beaucoup de succès : le Lambert Grand Champ.
En tenant compte de cet historique, lors de la création du nouveau réseau géodésique appuyé sur GPS, l'itinéraire inverse a été choisi (en particulier parce que les transformation sont bien plus aisées avec les SIG): un système légal unique, Lambert 97, optimisé pour l'ensemble du pays mais assez déformé, (3 à 4 m/km) que les utilisateurs qui le souhaitent peuvent découper en 9 zones de 1 degré de latitude, où la déformation est de l'ordre de 10cm/km.

Dernière modification par Yves Egels (Wed 06 July 2022 21:19)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Thu 07 July 2022 12:01

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: Lambert II Etendu = Lambert Zone II ?

Yves Egels a écrit:

...un système légal unique, Lambert 97


Petite coquille : il s'agit de Lambert 93, si je ne me trompe pas.

Hors ligne

 

#4 Thu 07 July 2022 12:06

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Lambert II Etendu = Lambert Zone II ?

Bien vu!

Dernière modification par Yves Egels (Thu 07 July 2022 12:10)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#5 Sun 10 July 2022 08:48

kasky
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2022
Messages: 2

Re: Lambert II Etendu = Lambert Zone II ?

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées. Ça m'a apporté des éclaircissements en plus.

Dernière modification par kasky (Sun 10 July 2022 08:48)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB