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#1 Thu 28 July 2022 22:28
- Pays Noyonnais
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- Date d'inscription: 28 Jun 2022
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[CDD] Charge/e de projets -Administrateur SIG (H/F)- NOYON (60)
Situées à 1h de Paris (A1, train direct Paris Nord), la Communauté de Communes du Pays Noyonnais (33 000 habitants – 600 agents – 50 M€) et Noyon sa ville centre « Ville d’Art et d’Histoire » offrent un cadre de vie attractif riche en patrimoine et services. Dotées d’un nouvel exécutif volontaire et dynamique, les collectivités portent des projets d’envergure tels que le Campus économique Inovia (reconversion d’une friche militaire), la création d’un port intérieur du Canal Seine Nord Europe (en 2026), un équipement JO 2024.
Dans un contexte de modernisation de son système d’information, la CCPN recrute un Chef de projets - administrateur Système d’Information Géographique (SIG) mutualisé Communauté de Communes du Pays Noyonnais et Ville de Noyon afin de développer son système d’information géographique et d’organiser la structuration et le partage des données de manière transverse au sein des services.
Rattaché à la Direction des Systèmes d’Information, vos missions seront les suivantes :
1. Administration du SIG et garantir son bon fonctionnement
Gestion de la donnée
- Analyser les données existantes, collecter des données auprès des prestataires, des services et sur le terrain et intégrer les données
- Structurer les bases de données en respectant les recommandations, valider la qualité des données, effectuer les modifications nécessaires - Réaliser et suivre les mises à jour des données
- Suivre des conventions de mise à disposition de données
- Mise en place, gestion du catalogue de données et des métadonnées
Accès à la donnée
- Garantir la disponibilité et le bon fonctionnement du système d’information géographique (serveurs de bases de données et applications)
- Assurer la sécurité de la donnée en conformité avec le RGPD
2. Exploitation de la base de données centralisée du SIG (traiter, analyser et diffuser les données)
- Accompagnement des services de la collectivité pour la réalisation de travaux à leur demande (analyse des besoins, réalisation des applications websig, création de bases de données, création de cartographies)
- Assurer la mise à disposition des données auprès des utilisateurs et diffuser des données géographiques ou cartographiques sur des réseaux d'information
- Suivi du portail cartographique (maintenance, mise à jour des données, développement du portail, gestion des droits)
3. Conduite de projets
Ouvrir le portail cartographique au grand public
- Sélectionner, en lien avec les services, les données à partager au grand public
- Dimensionner le système pour garantir son fonctionnement et ses performances face à un grand nombre d’utilisateurs potentiel
- Contribuer à faire connaître le portail auprès des usagers
Organiser la gestion de la donnée patrimoniale (immobilier, mobilier et humain) des 2 collectivités
- Organiser la collecte et l'analyse des besoins auprès des utilisateurs des directions métiers, afin de les reformuler en besoins informatiques, en articulant les tâches relevant de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre
- Accompagner les services dans la rédaction des cahiers des charges fonctionnels et dans le choix des outils
- Coordonner la mise en œuvre d’application métier pour les besoins d’une thématique spécifique
Accompagner les services dans la conduite du changement
4. Gestion des contrats et du budget
Préparer et suivre l'exécution du budget alloué au SIG
Gérer la préparation et le lancement des marchés publics et assurer le suivi des procédures, en lien avec le service de la commande publique
Suivre les contrats de service des outils SIG en lien avec le service de la commande publique
5. Formation et assistance aux communes et aux agents de la collectivité dans l'utilisation du portail cartographique
Résolution de problèmes, expertise, identification de dysfonctionnements…
6. Veille technologique et règlementaire
7. Mise en œuvre et suivi des partenariats avec les autres collectivités (Geo2France, …)
Profil
Formation en SIG, Géomatique (bac +5 minimum)
Expérience réussie de 3 ans minimum sur un poste similaire appréciée.
Savoirs techniques
- Maîtrise des principes de structuration des bases de données géographiques
- Maîtrise de QGIS
- Connaissance appréciée de GEO (Business Geografic)
- Connaissance appréciée des outils ETL (FME)
- Connaissance appréciée des outils DAO (AutoCad)
- Maîtrise de la sémiologie graphique
- Connaissance des principes de la topographie
- Connaissance du code des marchés publics
- Culture informatique et réseaux
- Logiciels bureautique : tableur, traitement de texte (Suite Office, Open office/Libre Office), création graphique (Adobe Illustrator)
Savoir-être
- Pédagogie et facilités de communication envers des acteurs multiples
- Capacités rédactionnelles
- Autonomie, adaptabilité, disponibilité et réactivité
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute, sens du travail en équipe, aptitude au travail en transversalité avec les autres directions métiers
- Force de propositions, capacité à les formuler et à conduire le changement
- Maîtrise du mode projet, de normes et méthodes en rapport avec l'activité
- Sens du service et forte motivation pour la satisfaction des utilisateurs et des usagers
Votre environnement de travail
Le poste est à pourvoir de façon statutaire (cat. A) ou à défaut dans le cadre d’un CDD de 12 mois.
Rémunération (selon profil et expérience) + prime annuelle + régime indemnitaire + CNAS.
La Communauté de Communes du Pays Noyonnais souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handiaccessible.
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Madame la Présidente
Par mail :
recrutement@ paysnoyonnais.fr
Ou par courrier postal :
Communauté de Communes du Pays Noyonnais
1435 Boulevard Cambronne - Campus INOVIA
60400 NOYON
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