Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 11 July 2022 14:21

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

QGIS: Menu deroulant et Versions Qgis

Bonjour,

J'ai un souci avec le menu déroulant de ma table attributaire . Il fonctionne très bien sur le PC sur lequel il a été créé, cependant ca disparait dès qu'on change de version de Qgis.

j'ai essayé ce qui est mentionné la : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=115751 mais ca ne marche pas.

La facilité serait de mettre le même qgis sur tous les pcs sauf qu'il y a pas mal de réglages autres et c'est franchement ch****. En outre, ce serait perdu dès que mise à jour de qgis...

Le style avec menu déroulant est enregistré sur une version de Qgis, quand j'ouvre le même style sous une autre version, je conserve le style d'affichage (catégorisation/diverses couleurs) mais pas de menu déroulant dans la table attributaire.

Comment peut-on conserver ce menu déroulant d'un poste/ d'une version qgis à un(e) autre ?

Merci par avance, Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 12 July 2022 10:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Menu deroulant et Versions Qgis

Bonjour,


j'ai essayé ce qui est mentionné la : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=115751 mais ca ne marche pas.


Le lien donné étant vers le sujet et pas un message particulier, vous parlez bien de l'enregistrement du style par défaut? Si oui, c'est étrange que cela ne marche pas.
Autrement, entre quelles versions de QGIS êtes-vous en train de louvoyer? Et comment avez-vous défini la liste de valeurs? c'est-à-dire comme liste dans l'interface ou via un fichier tiers, auquel cas celui-ci est-il aussi dans votre nouveau projet (d'ailleurs vous ne parlez pas de projet dans votre message, juste de couche et style)?

La facilité serait de mettre le même qgis sur tous les pcs sauf qu'il y a pas mal de réglages autres et c'est franchement ch****. En outre, ce serait perdu dès que mise à jour de qgis...


JE ne suis pas sûr d'avoir bien compris, et si j'ai bien compris, je ne suis pas sûr que vous soyez dans le vrai. Non, la mise à jour de QGIS ne dérègle pas les paramétrages personnels. Tout ceci est géré dans un fichier séparé du dossier d'installation. Et pour avoir les mêmes* paramètres, vous pouvez essayer de copier le dossier du profil utilisateur vers votre second ordi, déjà.

Hors ligne

 

#3 Tue 09 August 2022 09:57

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Menu deroulant et Versions Qgis

Bonjour,


Désolé du retour si tardif.
Alors moi j'ai la version Qgis 2.18.21 et j'ai beau charger le style de la couche, le menu déroulant "n'apparait pas".
par contre si je fais la meme manipulation sur un autre pc qui possède la version 3.16.5, ca marche. Le menu déroulant apparait une fois le style chargé.

Je note une grosse différence c'est que dans la version 2, dans les propriétés de la couche je n'ai que l'onglet "champ" alors que sur la version 3, il y a l'onglet "formulaire d'attributs" et c'est la dedans que la liste déroulante se trouve.

Dois-je passer à une nouvelle version ou il y a une manip à faire ? (sachant que le passage à autre version est chiant car pas mal de liens avec des couches extérieures en ligne).

merci par avance

Hors ligne

 

#4 Tue 09 August 2022 11:34

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: QGIS: Menu deroulant et Versions Qgis

Bonjour,
La 2.18 a plus de 5 ans !!! Cinq années, c'est énorme, vu à la vitesse où évolue QGIS.
Je ne connais pas le moyen de faire évoluer la 2.18 sans changer de version.
Etre à jour avec des versions récentes, permet à davantage de personnes de répondre à vos questions (en + d'avoir accès à de nombreuses nouvelles fonctionnalités!
Bonne continuation,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#5 Tue 09 August 2022 15:41

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: QGIS: Menu deroulant et Versions Qgis

bill08 a écrit:

Dois-je passer à une nouvelle version ou il y a une manip à faire ? (sachant que le passage à autre version est chiant car pas mal de liens avec des couches extérieures en ligne).


Pouvez-vous indiquer ce qui vous pose problème à passer sur une version plus récente, ce n'est pas très clair. De quels liens parlez-vous et en quoi passer sur une autre version est problématique pour vous ?

Comme indiqué par SANTANNA

SANTANNA a écrit:

JE ne suis pas sûr d'avoir bien compris, et si j'ai bien compris, je ne suis pas sûr que vous soyez dans le vrai. Non, la mise à jour de QGIS ne dérègle pas les paramétrages personnels. Tout ceci est géré dans un fichier séparé du dossier d'installation. Et pour avoir les mêmes* paramètres, vous pouvez essayer de copier le dossier du profil utilisateur vers votre second ordi, déjà.

Hors ligne

 

#6 Tue 09 August 2022 16:09

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS: Menu deroulant et Versions Qgis

Nous avons des couches qui sont accessibles via un cloud ou je sais pas quoi notamment en lien internet avec des partenaires et ce n'est pas moi qui gère. Donc à chaque installation nouvelle de qgis, il faut aller tout rechercher, rentrer des codes...

Je viens de telecharger la derniere version mais cependant pour le lien vers le profil utilisateur, ca n'existe pas dans la version ancienne (2.18) ou alors c'est ailleurs et je ne trouve pas.

Si vous aviez des idées ?

Hors ligne

 

#7 Tue 09 August 2022 20:23

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 381

Re: QGIS: Menu deroulant et Versions Qgis

Après une rapide recherche… les profils ont été apportés par la version 3.0 de QGIS (avec pas mal d'autres changements, on change de version majeure de 2 à 3 quand même !).
Voir https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … r-profiles

En version 2 de ce que j'ai vu les paramètres étaient enregistrés à des endroits différents selon le système d'exploitation (dans la base de registre pour Windows) : https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user … d-settings

Ceci dit, les paramètres du profil dans QGIS 3 contiennent les paramètres, personnalisation de l'interface, extensions installées… mais pas les connexions à des sources de données externes.

bill08 a écrit:

Nous avons des couches qui sont accessibles via un cloud ou je sais pas quoi notamment en lien internet avec des partenaires et ce n'est pas moi qui gère. Donc à chaque installation nouvelle de qgis, il faut aller tout rechercher, rentrer des codes...


A mon avis vous devriez commencer par comprendre comment fonctionne ce que vous utilisez actuellement, ou que vous vous rapprochiez d'une personne qui a cette connaissance (« qui gère »).
Dans QGIS 3 il y a une possibilité de sauvegarder les connexions dans un fichier pour les importer sur un autre poste, c'est peut-être possible depuis QGIS 2 vers QGIS 3 (mais je n'ai pas testé).
En étant curieux et en cherchant sur internet vous devriez pouvoir trouver la réponse.

Je vous donne une piste, dans QGIS 3 on sauvegarde les connexions via le bouton Save/Enregistrer qu'on peut voir dans la capture d'écran ici :
https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … mts-layers
Cet exemple concerne des connexions WMS mais c'est également valable pour les WFS, WMTS…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB