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#1 Wed 17 August 2022 00:50

Shom
Invité

[CDD] Charge/e d’Etude sur Projet de gestion de donnees (29)

Chargé(e) d’étude sur un projet de gestion de données hydrographiques et océanographiques

Description de l’établissement :

L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :
•    l’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
•    le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
•    le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel Shom valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.

Contexte :

Le Shom pour répondre à ces missions, réalise des relevés à la mer, appelés levés ou campagnes hydrographiques. Il reçoit aussi des levés d’organismes extérieurs. Le volume de levés traités est de l’ordre de 150 à 200 nouveaux levés par an. Actuellement, les levés sont gérés sous la forme d’un fichier excel et exploités individuellement dans chaque base de données thématiques du Shom, par exemple la Base de Données Bathymétriques du Shom (BDBS) pour les mesures de profondeur. L’automatisation est très faible dans le processus de gestion et de préparation des données à l’intégration dans les bases de données métier.
Le Shom souhaite, en profitant de la transformation numérique, dégager des gains d'efficacité dans le processus de traitement, dans un contexte où le Shom doit faire face à une inflation du volume de données à traiter, accroître et fluidifier le partage de l’information entre les différents services du Shom, réduire les délais de mise à disposition des données et optimiser un point clé du processus de recueil de la connaissance en mer.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte hydrographique CHOF (Capacité Hydro-Océanographique du Futur) de la Direction Générale de l’Armement (DGA) qui va accentuer cette augmentation.
L’objectif est de doter le Shom d’une plateforme numérique de gestion des levés, dénommée SEARCH, intégrant :
•    un workflow permettant de tracer la vie de chacun d’entre eux depuis son expression de besoin, sa réalisation ou sa réception (dans le cas de données provenant d’organismes externes au Shom) jusqu’à son exploitation dans les produits dérivés, édités par le Shom, en passant par les étapes de contrôle et de validation
•    une base de données mutualisée de gestion des levés ;
•    des outils métiers pour automatiser, fluidifier le traitement des métadonnées et l’aide à la mise en forme des données ;
•    un module d’aide à la décision pour la planification des levés.
Cette plateforme SEARCH sera développée par un prestataire externe.

Description du poste :

Au sein de la cellule Développement du département Bathymétrie, en étroite collaboration avec les services en charge de la collecte des données à la mer, de la division planification, de la DSI et d’autres entités du Shom, les missions principales du poste d’assistance à maitrise d’ouvrage au projet SEARCH sont les suivantes :
•    Spécification :
•    Consolider l’analyse des besoins détaillés des équipes métiers.
•    Consolider la définition des spécifications fonctionnelles et techniques et s’assurer du respect du cahier des charges.

•    Conduite du marché :
•    Coordonner les interactions entre les prestataires externes MOE et les parties prenantes du projet en interne.
•    Participer à l'organisation des ateliers de conception et d'amélioration du système
•    Participer aux tests, coordonner la recette fonctionnelle (avis utilisateurs) et qualifier le résultat des prestataires.
•    Participer à l’amélioration continue.
•    Participer à la construction des cartographies des processus. Participer à l’harmonisation des schémas de structuration de l’information et des métadonnées associées
•    Réaliser le reporting, assister le chef de projet

•    Mise en place opérationnelle et conduite du changement :
•    Coordonner le déploiement de la plateforme auprès des utilisateurs en lien avec la DSI
•    Assurer le support fonctionnel utilisateurs
•    Modérer et animer des webinaires et démonstrations de l’applicatif
•    Réaliser les actions de transfert des compétences aux équipes opérationnelles, assurer la formation des formateurs.
•    S’assurer de l’interaction entre la plateforme et les développements métiers réalisés en interne et les autres SI du Shom. Contribuer aux éventuelles évolutions des outils métiers.

Profil et compétences recherchés :
Profil :
Vous êtes de niveau BAC+5 : master ou école d’ingénieurs. Première expérience acceptée. Une expérience dans le domaine des données géospatiales serait un atout.

Compétences souhaitées :

Techniques :
•    Maîtrise des méthodologies projet
•    Connaissance des bonnes pratiques en développement agile
•    Modélisation des bases de données
•    Connaissance dans le domaine de la géomatique
•    Connaissance des langages SQL des bases de données relationnelles (Oracle/ PostgreSQL/ PostGIS),
•    Capacité à manipuler la donnée via un ETL idéalement FME

Personnelles :
•    Sens du relationnel, du travail en équipe,
•    Intérêt pour la satisfaction client
•    Créativité
•    Sens de l’initiative et autonomie
•    Méthodique et organisé(e)
•    Pédagogue

Modalités de candidature :

Les dossiers de candidatures doivent être composés d’un CV et d’une lettre de motivation.
Ils sont à adresser par courriel à recrutement@texte-a-enlever.shom.fr

Informations pratiques :

Horaires variables
Restauration sur place
Localisation du poste : Brest
Type et durée de contrat : CDD 24 mois
Date de prise de poste : Octobre 2022
Date limite de candidature : 4 septembre 2022
Référence à rappeler : AMOA

 

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