Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 23 August 2022 20:24

Juju1988
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2022
Messages: 1

QGIS: affichage en temps reel des deviations d'un reseau de Bus

Bonjour à tous,

Je suis un parfait néophyte bidouilleur en VBA, Java et Python et j'ai un projet que j'aimerais mener dans mon entreprise et je me demandais si QGis était la solution à mon problème (et je ne trouve pas de projet similaire sur Google ou sur le Forum). Puis-je profiter de vos expériences en la matière ?

J'expose mon projet :
Je fais parti d'une entreprise de transport en commun via des lignes de bus et il nous arrive souvent de devoir faire une déviation de ligne avec un itinéraire bis et pourquoi pas des arrêts temporaires pour continuer de transporter les gens lorsque des travaux (ou autres) sont engagés dans certaines rues.
Aujourd'hui on fait des imprim' écran de GoogleMap sur lesquelles nous dessinons sur le pack office les informations.
Un peu archaïque.

Je me demande s'il serait possible d'avoir via un SIG (comme QGis) un fond de carte sur lequel dessiner, ou pointer telle rue entre tel point et tel point et dans tel sens (ou dans les deux) afin de mettre à disposition aux conducteurs la carte sur un écran tactile qu'ils puissent consulter à loisir.
Cela impliquerait de pouvoir :
- Avoir la main sur un PC et la mettre seulement en consultation sur une autre base.
- Lier les déviations à une ligne (idéalement un macaron cliquable en haut à droite pour les utilisateurs) afin de pouvoir se concentrer sur une seule ligne.
- Une remise au zoom initiale du réseau complet après un temps sans changement.
- La grosseur des icones qui s'adapte suivant le zoom, afin que les zones de déviations soient toujours visibles de loin.
- Une bulle d'information ou autre sur les détails de celle-ci
- Une temporisation, que la déviation s'affiche de telle date à telle date et pas au delà.

Et j'en passe.
Bref un projet qui me semble réalisable mais beaucoup trop complexe actuellement étant donné mon niveau.
C'est pour cela qu'avant de m'engager dans un projet aussi complexe, de recherche et de bidouillage, je souhaiterai savoir si cela vous semble possible ? Et est-ce que pour un amateur assidu ça vous semble réalisable ?

Merci à tous de vos réponses,
En vous souhaitant une bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB