Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 25 August 2022 21:39

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 102

ArcMap 10.7 Rafraichissement de memoire sur le fonctionnement global

Bonjour, bonsoir,

bonjour

J ai besoin de quelques rafraichissements de mémoire a propos du fonctionnement de ArcMap (10.7)
En effet, je dois reprendre un projet fait sur ce logiciel car celui qui s'en occupait est parti.
Forme sur Arcmap il y a quelques années maintenant, je dois dire que j'en ai oublie pas mal car je n'ai utilise que QGIS depuis (et je dois avoir mauvaise memoire!).

Je crois me souvenir que l on ne peut faire qu'une carte par fichier. C'est un peu incongru quand on vient de QGIS, et si ce n'est pas le cas, qu'elle est alors la procédure a suivre pour faire plusieurs cartes. Je n ai pas trouve.

Le projet que je fais est un peu charge niveau symbologie (8 a 10 types differents pour un jeu de donnees. Pas 8 symboles avec changement de couleurs par ex, mais 8 a 10 phenomenes differents representes avec tailles, forme et couleurs de symboles differents). Sur QGIS, on peut faire des groupes et des sous groupes jusque plus soif et afficher beaucoup de choses avec un jeu de donnees. Je n ai rien retrouve de tel. Y a t-il une solution a cela?

Du coup, je me retrouve avec la même couche chargée de nombreuses fois. Je me demande si c est bien cela qui ralenti le projet. J ai vu le rapport d'erreurs qu'il y avait 2 types de messages : layer data source doesn't have spatial index. en regardant dans l aide, j ai résolu ce problème. Ca a l air legerement mieux niveau rapidité. L autre message (layer draw at all scales) m indique qu il n y a pas de limites de visibilité des couches. Est ce que ca vaut le coup de changer ca? Est ce que ca a un reel impact sur la lenteur de chargement?

Est il possible de fixer l étendue de la carte qui est dans la vue Carte. Je trouve ca dingue de ne pas pouvoir la figer et de se retrouver avec n importe quoi quand on se balade dans la Data view et qu on retourne ensuite sur la carte.
J ai cru trouve la parade en cliquant sur la carte et en allant dans Data Frame properties. Mais ca me fixait aussi la vue dans la Data view. impossible de zoomer. Est ce une erreur ou est ce tout le temps comme cela? Sinon, je ferai un bookmark pour retrouver facilement la vue que je souhaite avoir sur la carte.

Enfin, dernière chose, c est sur les chemins de fichier en relatif. Dans le projet, relatives pathnames etait non coche. Pourtant, j ai pu bouger le projet du serveur vers mon ordi, ca c est bien passe a l ouverture.
Je comptais utiliser cette option pour passer le projet a des tiers. Est ce vraiment utile?

Désolé pour ce texte un peu long, et merci aux courageux de m aider un peu.

Hors ligne

 

#2 Thu 01 September 2022 11:23

Maximus le roi des cactus
Participant occasionnel
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 45

Re: ArcMap 10.7 Rafraichissement de memoire sur le fonctionnement global

Hello Tixi,

Alors pour faire plusieurs cartes dans un même fichier, il faut passer à ArcGIS Pro big_smile
Utiliser des échelles d'affichage pour tes couches améliorent très clairement ton rendu si tes couches sont volumineuses
Et ton histoire d'échelle est aussi résolu dans ArcGIS Pro, dans ArcMap une des méthode c'est d'utiliser les géosignets comme tu l'as mentionné.
Et je n'ai pas compris ton pb de symbologie

Bonne journée,

M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB