Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 04 October 2022 15:33

Chloé Dalleau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2019
Messages: 6

Mauvaise position GPS sur tablette

Bonjour,

Dans le cadre de sorties de terrain, nous souhaitons relever précisément la position d'arbres (afin de pouvoir les retrouver par la suite).
Nous travaillons sur une tablette avec GPS intégré (ETX 5 zébra) avec la version QGIS 3.4 installé dessus.

Le GPS semble fonctionner, en tout cas il trouve une position... mais se trompe de ville...

Terrain 1: le terrain a lieu à Orange, mais le GPS localise vers Lyon.
Terrain 2: le terrain a lieu à Montelimar, mais le GPS localise à Valence

On a testé près de nos bureaux, la position est correcte ( à quelques rues près).

Ca m'a l'aire d'être un problème de précision, mais la distance est quand même très élevée lors des deux précédents terrains...

Auriez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Avez-vous un paramétrage spécifique ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Wed 05 October 2022 11:11

Chloé Dalleau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2019
Messages: 6

Re: Mauvaise position GPS sur tablette

On a un peu avancé sur le sujet.

On a testé dans une autre application de la tablette et la position n'est pas bonne non plus ... même erreur que sur QGIS.

Par contre sur Google Map on a la bonne position... apparemment le GPS de la tablette n'est pas utilisé dans ce cas.

Dernière modification par Chloé Dalleau (Wed 05 October 2022 11:24)

Hors ligne

 

#3 Wed 05 October 2022 11:25

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Mauvaise position GPS sur tablette

Bonjour,

Je vérifierais en premier lieu les systèmes de projection utilisés (projet QGIS, couche) par rapport aux données fournies par le GPS


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#4 Fri 14 October 2022 18:16

Chloé Dalleau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2019
Messages: 6

Re: Mauvaise position GPS sur tablette

Bonjour,
merci de votre réponse et désolé pour ma réponse tardive.

je ne sais pas quel était le système de projection utilisé sur QGIS lors des derniers terrains, cependant on m'a dit que ce n'était pas toujours le même.

Nous avons réalisé un autre terrain récemment et cette fois ci ça a fonctionné, on était en 3857.

Peut-être un début de réponse ! mais ça n'explique pas l'erreur qu'il y a eu sur l'autre application.

Hors ligne

 

#5 Fri 21 October 2022 13:49

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Mauvaise position GPS sur tablette

C'est forcément une absence de connaissance par le logiciel de le transformation à appliquer pour convertir les coordonnées du GPS dans le système de coordonnées votre projet.
Si il fait "n'importe quoi" (et pas "rien"), c'est que le système de coordonnées de votre projet est défini par défaut avec une mauvaise valeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB