Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 25 October 2022 15:34

Loomis64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2017
Messages: 13

QGIS 3.10.12: Atlas et Photos

Bonjour,

Comme à mon habitude, je reviens sur ce sujet environ tous les 2 ans, car je perds la main à chaque fois et je ne retrouve plus les manipulations à effectuer pour arriver à insérer des photos dans mon Atlas.

J'ai dans ma fenêtre de Composeur d'impression, 4 zones où je veux insérer 4 photos. Chaque série de 4 photos correspond à une entité de mon Atlas.

Par exemple : V1D1, V2D1, C1D1 et C2D1, où D1 est mon entité renseigné dans mon champ "tracé".

Comment suis-je censé faire pour que la photo s'affiche... je n'y comprends plus rien, ca fait 3 heures que je tourne en rond !

Merci de m'aider sur ce problème, et cette fois-ci ,je vais me faire une fiche tutoriel pour ne pas oublier !

Hors ligne

 

#2 Tue 25 October 2022 17:40

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 92

Re: QGIS 3.10.12: Atlas et Photos

Bonjour,

Chaque entité dispose-t-elle à minima du chemin des photos dans un attribut spécifique ?

ex : entité D1

[ATTRIBUTS]

photo 1    | photo 2    | photo 3   | photo 4
chemin 1    chemin 2    chemin 3   chemin 4

Vous pouvez ajouter une image par photo sur votre mise en page et attribuer un chemin relatif correspondant à chaque photo (attributs/champs). Cela devrait faire référence aux photos propres à chaque entité de l'atlas.

JJ


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Wed 26 October 2022 16:54

Loomis64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2017
Messages: 13

Re: QGIS 3.10.12: Atlas et Photos

Bonjour Joseph et merci pour votre réponse !

J'ai renseigné dans mon composeur d'impression pour la photo 1 ceci :

Code:

concat(@project_folder,'/Medias/Vue/',"Vue_1",'.jpg')

Dans ma couche de couverture de mon Atlas, j'ai un champ "Vue_1", mais ce champ est vide dans ma table attributaire. Je n'ai rien renseigné.

De quelle manière dois-je nommer mes photos pour que lien se fasse ? C'est peut-être à ce niveau que je me trompe...

Hors ligne

 

#4 Sat 29 October 2022 18:58

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 114

Re: QGIS 3.10.12: Atlas et Photos

Votre projet .qgz est dqns un repertoire. Disons "ProjetPrincipal"
Vous avez  :
vos donnes dans "ProjetPrincipal/Donnees"
vos photos dans "ProjetPrincipal/Donnees/Photos" et vos photos ont la date et l heure du jour par exemple  (beaucoup d'appareils font cela par defaut) : 20221029_184600.jpg

Dans la table attributaire, vous devez avoir un champ avec le nom des photos, ou plus simple, avec juste l'heure, car si vos photos ont ete prises le meme jour, la date sera constante. Donc dans le champ "HEURE" vous avez 184600
pour aller vite, creez un champ "CHEMIN" de la maniere suivante : 'Donnees/Photos/20221029_' || "HEURE" || '.jpg'
Le chemin est en relatif depuis le repertoire qui contient votre .qgz. Pas de / avant "Donnees/" normalement.

Dans le composeur, vous mettez ceci pour l'adresse des photos
@project_folder  || '\\' ||   "CHEMIN"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB