Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 31 October 2022 16:43

g denis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2020
Messages: 26

QGIS 3.22: Modification de la geometrie d'une couche

Bonjour,
Je voudrais mettre à jour la géométrie d'une couche (points) à partir d'une autre.
Je m'explique: j'ai une couche de ponctuels (vannes aep, ventouses, etc) et j'ai fais un doublon de cette couche pour un de mes collègues qui ajoute ses données sur ce doublon.

J'ai édité la couche initiale et donc revu l'emplacement de certains points. Es-ce que l'on peut mettre à jour la couche "doublonnée" à partir de ma couche? C'est à dire, ex-ce que je peux mettre à jour juste les coordonnées de la couche "doublon" à partir de la mienne sur laquelle certains points ont été levés en GNSS. J'ajoute que j'ai gardé des identifiants communs entre les 2 couches afin de pouvoir faire des jointures par ex.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 08 November 2022 09:14

Wendir
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2022
Messages: 2

Re: QGIS 3.22: Modification de la geometrie d'une couche

Bonjour,

Tu peux copier coller les entités ajoutées par ton collègue sur ta couche d'origine. Comme ça, tu as tes entités modifiées + ses ajouts de données.

J'espère que ça t'aidera.

Bonne journée !

Hors ligne

 

#3 Tue 08 November 2022 09:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS 3.22: Modification de la geometrie d'une couche

Bonjour,
Copier coller les entités rajoutera des entités mais n'éditera nullement les existantes.

g denis a écrit:

C'est à dire, ex-ce que je peux mettre à jour juste les coordonnées de la couche "doublon" à partir de la mienne sur laquelle certains points ont été levés en GNSS.


Si j'ai bien compris, vous avez 2 couches, et vous souhaitez déplacer certains points de l'une afin qu'ils se positionnent aux mêmes coordonnées que le point de la seconde couche avec lequel ils ont le même identifiant. Pour cela:
- sélectionnez les entités points cibles de la couche de votre collègue (ou aucun point si vos positions sont toutes meilleures ou identiques)
- Ouvrir la calculatrice des champs et sélectionnez le champ <geometry>
- utilisez la formule

Code:

geometry(get_feature('votrecoucheoriginale', 'IDcoucheoriginale', "IDcouchecollegue" )) -- où IDxxx est le nom du champ en commun, notez la différence entre les guillemets

Warning: J'ai pas testé. Donc vérifiez que ça fonctionne bien sur des extraits ou autres doublons avant d'appliquer et enregistrer la modification sur votre vraie couche, svp. Si votre collègue a créé des entités, il faudra mettre ça dans un case when selon la situation.

En ligne

 

#4 Mon 14 November 2022 18:45

g denis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2020
Messages: 26

Re: QGIS 3.22: Modification de la geometrie d'une couche

Bonjour,
Merci à Santanna. Je vais essayer ça. Effectivement, c'est une fonction de ce genre que je cherchais dans la calculatrice de champs.

Hors ligne

 

#5 Tue 15 November 2022 17:08

g denis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2020
Messages: 26

Re: QGIS 3.22: Modification de la geometrie d'une couche

Bonjour,
Alors, je prends le cas de l'attribut '48'. Voici l'expression dans laquelle, je n'ai pas d'erreur mais pas non plus d'action:

geometry( get_feature('MAJ Org janv-2017', 'ID48', 'ID48'))

Il doit me manquer un truc

Hors ligne

 

#6 Tue 15 November 2022 17:32

g denis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2020
Messages: 26

Re: QGIS 3.22: Modification de la geometrie d'une couche

J'ai essayé aussi avec l'outil "Geometrie par expression" de la boite à outils de géotraitement. Mais ça créé une nouvelle couche temporaire et je ne peux pas l'affecter à la couche en question et cela reprend beaucoup d'éléments de la couche source, pas uniquement la géométrie.

Hors ligne

 

#7 Tue 15 November 2022 18:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS 3.22: Modification de la geometrie d'une couche

Bonsoir,
Pas sûr de bien comprendre l'exemple de votre formule (ce que ID48 représente au juste - une valeur, un champ?). Dans ma suggestion de code, IDcoucheOriginale et IDcouchecollegue sont des champs dans l'une ou l'autre des deux couches. Et avec différents types de guillemets.

En ligne

 

#8 Wed 16 November 2022 14:45

g denis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2020
Messages: 26

Re: QGIS 3.22: Modification de la geometrie d'une couche

Ok, super. Ça marche!!!  :top:    En fait, j'étais directement au niveau des entités 'ID48' et du coup je trouvais ça fastidieux. Mais il faut se placer au niveau du champ. Et du coup, toutes les entités sont mises à jour d'un coup.
J'ai aussi choisi l'option "mise à jour d'un champ existant" puis <geometrie> dans la calculatrice de champ.

Seul bémol, ça ne rajoute pas les nouvelles entités créées entre temps.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB