Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 17 November 2022 14:44

ceriho
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Nov 2022
Messages: 5

QGIS 3.22: creer une ligne depuis un point

Bonjour à tous,

J'ai un problème assez simple mais je n'ai pas réussi à trouver une fonction pour le résoudre.

J'ai récupéré une couche de point qui correspond à des points de départ de transects. Tous les transects font la même distance et on été réalisés dans la même direction.
Je voudrais tout simplement à partir de chacun de mes points tracer une ligne de 100 mètres qui correspondra à mon transect et qui sera faite dans la même direction pour tous les points.

Merci par avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 17 November 2022 15:04

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS 3.22: creer une ligne depuis un point

Vous pouvez par exemple le faire avec une symbologie de type "générateur de géométrie", avec cette formule :

Code:

make_line($geometry, project($geometry,100,radians(90)))

(j'ai mis un azimuth de 90°, mais à vous d'adapter avec votre direction des transects)

Sinon, c'est possible aussi de créer une couche avec l'équivalent de ces fonctions en SQL spatial : st_makeline() et st_project().


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Wed 23 November 2022 13:51

ceriho
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Nov 2022
Messages: 5

Re: QGIS 3.22: creer une ligne depuis un point

Merci pour votre aide, j'ai pu tracer mes transects comme il faut !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB