Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 18 November 2022 10:56

vistel237
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 23 Apr 2020
Messages: 19

Devis pour des prestations cartographiques

Bonjour,

Je suis étudiant en master 1 de géomatique et dans le cadre d'un court de cartographie d'édition il m'as été demander de réaliser une carte sur la Corse au format de 72,5 x 190,5 mm ou de 190 x 77,5 mm et d'y représenter un certain nombre d'entité géographique (route, bâtiment, ...) par numérisation.

Dans le cadre de cette exercice il nous ais également demander de réaliser un devis et facture pour ce travail, seulement voila je n'ai jamais réaliser une facture pour ce type de travail et je n'ai donc aucune idée de comment procéder et donc mes question soit les suivantes:

   - quel peut être le cout d'un tel travail?
   - qu'est-ce qu'on met dans une facture de ce type?
   - en fin comment on repartie la somme totale par rapport aux diverses ligne de la facture?

Merci.

Dernière modification par Bruno (Sat 19 November 2022 11:38)

Hors ligne

 

#2 Fri 18 November 2022 11:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Devis pour des prestations cartographiques

C'est vrai que en cherchant dans Google "comment réaliser un devis", vous allez surtout trouver des conseils donnés aux auto-entrepreneurs de plomberie sur la forme à adopter pour ce genre de document, comme : https://www.youtube.com/watch?v=mMAw0Hk8TUE ou https://www.blank.app/micro-entreprise/ … -pratiques

Concrètement, il faut que vous organisiez la planification de votre travail étapes par étapes.

Ensuite, vous estimez le nombre d'heures pour réaliser chaque phase.

Ensuite, vous convertissez en euros, à partir des grilles de salaire habituelles par rapport au SMIC, etc. Certaines activités sont plus coûteuses que d'autres.

(En gros, il faut que vous fassiez la méthode inverse par rapport à ce que vous envisagiez dans votre dernière phrase : il faut partir de la décomposition du total étape par étape, puis calculer le total, pas répartir à partir du total final.)

à vous de voir comment vous trouvez vos données d'origine, par exemple IGN ou OpenStreetMap, ou autre fournisseur, et si vous avez besoin de payer pour ces données ou non.

Vous pouvez calculer combien de temps de saisie vous passez sur une surface d'un timbre-poste à faire vos corrections cartographiques s'il y a de la saisie, puis multiplier (par rapport à la surface totale).


PS Un devis n'est pas une facture.




PPS Je ne sais pas si cette ancienne discussion - sur la question de tarif pour un devis - peut aider ???
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … p;hl=devis

Je n'ai rien trouvé comme cours sur la façon de créer un devis sur les sites « IUT en ligne » https://www.IUTenLigne.net et Université Numérique Thématique (UNT) AUNEGE (Association des Universités pour le développement de l’enseignement Numérique en Économie et Gestion) https://aunege.fr

Dernière modification par Pascal Boulerie (Fri 18 November 2022 12:06)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 18 November 2022 12:20

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Devis pour des prestations cartographiques

Bonjour, Je reprends certains éléments de Pascal.
Pour la forme, vous trouverez des exemples sur le net.
Pour le fond, il faut que vous divisiez chaque grande tache de votre prestation  (Ex : Journée de collecte de données, Journée de mise en forme de données, impression de la carte...) et que vous exprimiez des quantités (Ex : il faudra 1 journée de collecte de données, 3 jours de mise en forme...)
A chaque entité, vous exprimez un coût unitaire (Ex : le prix d'une journée de mise en forme de carte pourrait être 300€ HT, car il ne faut pas prendre en compte que le salaire mais aussi les charges de matériel, de locaux, charges administratives....)
Il vous reste à multiplier les quantités par les couts unitaires. Puis si selon le statut du prestataire, il faudra ajouter sur la somme totale la TVA qui est à 20% pour ce type de prestation.

Vous devez aussi fixer la date de fin de validité du devis.

C'est un bel exercice que vous demande votre prof ! Je n'ai jamais eu à faire cela pendant mes études et pourtant c'est très formateur !


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#4 Mon 05 December 2022 12:22

vistel237
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 23 Apr 2020
Messages: 19

Re: Devis pour des prestations cartographiques

Bonjour, je m'excuse d'avance pour ma raiponce tardive, et je tenais a vous remercie pour vos raiponce riche en indication. en suivant vos indication et les notes de cours je suis arrivé a un devis de 1200 euro pour 4 jours de travail qui bien sûre a fait rire le prof et j'ai reçu des remarque et correction pour être a 700 euro.


merci encore pour vos raiponce bonne journée

Hors ligne

 

#5 Mon 05 December 2022 16:51

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Devis pour des prestations cartographiques

Vous travaillez dans quel pays? wink

Hors ligne

 

#6 Mon 05 December 2022 17:49

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Devis pour des prestations cartographiques

réponse, pas raiponce.

(Il faut se relire dans les échanges professionnels, car certains clients peuvent être à cheval sur ce genre de détail... 8-o
C'est idiot, mais la vie est comme ça, le monde est mal configuré... avec ces histoires d'homo-nymes...)


https://fr.wiktionary.org/wiki/raiponce

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raiponce_(conte)
Raiponce (en allemand : Rapunzel) est un conte populaire allemand qui figure parmi ceux recueillis par les frères Grimm


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Tue 06 December 2022 17:34

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Devis pour des prestations cartographiques

700€ HT pour 4 jours en France, soit 175€/j ? Ca doit être pour travailler dans un garage non chauffé avec ordi acheté d'occasion sur un marché aux puces sans connexion Internet ?
Je peux me tromper mais je pense qu'en France les tarifs sont plutôt entre 250€ et 500€ par jour, voire + pour certains experts et chefs de projet.
Moins que 250€, j'espère que c'est rare car ca dévaloriserait vraiment la profession !
Attention, le tarif d'une prestation, même intellectuelle n'est pas égale au salaire ! Il y a pleins de charges !


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#8 Tue 06 December 2022 18:39

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Devis pour des prestations cartographiques

Bonjour,

Quand on débute on passe nécessairement beaucoup plus de temps sur les premières missions que lorsqu'on est aguerri, qu'on des méthodes qui roulent pas trop mal...

Je suis à mon compte depuis 2008 et j'affiche des coûts de journées entre 350 et 450 euros dans les devis. Ensuite il n'est pas rare que j'y passe plus de temps. Il y a donc "un affichage" pour s'inscrire dans les "canons du marché" et ce qu'on recherche comme rémunération finale.
Moi c'est une rémunération nette de l'ordre de 2000 euros (c'est quasi le salaire médian en France). En tant que travailleuse indépendante dans une sarl, il faut que je rentre entre 40000 et 45000 euros /an (HT) pour garantir ma rémunération (mon bureau - chauffé - est chez moi et j'ai peu de charges fixes)... y'a plus qu'à diviser cette somme globale par le nombre de jours de travail pour se rendre compte du temps maximum à passer sur une mission vendue. Après, il y a des missions qui ne rapportent pas beaucoup d'argent mais qui permettent de se faire connaitre ! Inversement on peut penser mettre plus de temps que nécessaire et la mission sera confortablement vendue. Tout doit être lissé et pas seulement pris en compte ponctuellement.

Voilà, ma ch'tite contribution... mais y'en a qui se vendent mieux que d'autres ;-)

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB