Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 22 November 2022 09:06

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Serveur cartographique orthophoto et nuage de point

Bonjour,

Grâce à la photogrammétrie par drone, je suis l'évolution régulière d'un site. J'obtiens tous les 6 mois environ une orthophoto (8Go) et un nuage de point (30Go).

Mon client qui ne dispose pas de machine capable d'exploiter correctement ces données souhaite que je mette à sa disposition un environnement de visualisation avec l'historique sur ces données : "l'équivalent d'un google maps avec le curseur temporel".

Mes recherches m'ont conduit vers iTowns pour la visualisation des ortho + nuage, mais la mise en œuvre d'un serveur cartographique reste "compliqué" pour moi. J'ai trouvé des choses avec Mapserveur ou Geoserveur, mais la plupart des tuto sont faits pour Linux.

Je ne me débrouille pas trop mal sur environnement Windows, DAO, QGIS utilisation et développement (C# et un peu de python), mais je suis complètement débutant sur Linux, ainsi que sur le développement web.

Quelle serait la solution la plus simple? S'il faut monter un serveur Linux, je me lancerai.

Merci.

Olivier

Hors ligne

 

#2 Tue 22 November 2022 21:24

arnaudp
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2020
Messages: 17

Re: Serveur cartographique orthophoto et nuage de point

Bonjour Olivier,

Avez-vous regardé la solution Potree https://potree.github.io.
Il n'y a pas de curseur temporel à proprement parler, néanmoins vous pouvez afficher et masquer différents nuages.
Potree codé en javascript et vous devriez pouvoir le faire tourner sur un serveur Windows avec IIS ou WAMP, même si je pense que vous trouverez plus facilement de la documentation avec un serveur Linux.

Je l'ai déjà utilisé sans problème majeur sur un serveur mutualisé (donc en abonnement et avec le minimum de configuration).
Néanmoins, seulement avec des nuages de l'ordre de 15Go/20Go en LAS, je n'ai pas testé avec des données plus conséquentes.
Je n'ai pas non plus essayé d'intégrer une orthophoto, mais j'avais pu intégrer des fichiers Shape (mais seulement dans un système local, Potree ayant du mal avec de trop grandes coordonnées.)

Meilleures salutations.
Arnaud.

Hors ligne

 

#3 Thu 24 November 2022 09:43

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Serveur cartographique orthophoto et nuage de point

Bonjour Arnaud,

Merci pour l'info, je commence à regarder potree dans le cadre d'un développement spécifique pour traiter du mobile mapping en local sur nos poste de CAO.
Je n'y avais pas pensé sur un serveur distant.
Il faut que je regarde ce que ça donne et si on peut facilement personnaliser l'interface pour se limiter à quelques boutons simples et explicites, puis supprimer tous les outils de coupe / export... inutiles et trop compliqués pour le client.


Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB