Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 October 2023 12:12

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

coherence entre departements BD vectorielle 1:50k BRGM

bonjour
j'essaye d'utiliser les cartes géologiques CHARM 1:50k.
je m'aperçois que la "description" est différente à note égale suivant les départements.
de plus, parfois la "note" et la description sont différentes entre un département et l'autre sur le même type de sol.
pour finir, parfois la "note" change et la description est identique.

un peu le bazar.....


on peut le voir au croisement de départements, des zones homogènes en continuité, changent de notation entre un département et l'autre...

pour finir, naturellement n'existe pas un fichier QLM de style de Qgis pour avoir une visualisation cohérente entre départements, car même avec notation et description identiques la visualisation change quand in les ouvre sur Qgis.....

help!

comment faire pour travailler sur des zones de départements qui se chevauchent?
merci
gianluca

Hors ligne

 

#2 Fri 13 October 2023 15:39

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: coherence entre departements BD vectorielle 1:50k BRGM

Je vois qu'il y a pas mal de vues, mais pas de réponses.
j'ai cherché le fichier de style Qgis, mais je ne l'ai pas trouvé, juste pour avoir une visualisation cohérente entre les différents départements.
j'ai naturellement suivi les indications dans la video du BRGM, mais cela n'a pas permis d'avoir une visualisation cohérente entre les différents départements.
quelqu'un sait où je peux trouver ce fichier?   
merci
gianluca
Edit, j'essaye de m'expliquer avec une image. la capture ci dessous vient du portail infoterre (non pas de Qgis, mais le résultat est le même). la ligne noire identifie la limite des départements. comme vous pouvez le voir, d'un coté à l'autre les couleurs changent. mais la "notation" est la même.
évidemment je pourrais fusionner les cartes et créer moi même un style, mais, malheureusement, entre un département et l'autre il y a des dizaines de "notations" différentes et des "descriptions" différentes du coup le style d'un département ne serait pas utilisable dans un autre. sauf si on corrige à la main les centaines d'entrants... d'où ma demande d'un style cohérent pour tous les départements.

merci

[img]https://georezo.net/forum/attachment.php?item=9966&download=1[/img]

Dernière modification par gain-gtr (Fri 13 October 2023 16:38)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Mon 16 October 2023 19:45

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

Re: coherence entre departements BD vectorielle 1:50k BRGM

Bonjour,

J ai deja travaille sur les donnees de geologie du BRGM.
Du coup, j ai lu les quelques sujets du forum parlant de ce theme.

Je me souviens avoir lu qu'une carte geologique est une interpretation et qu il y a des differences d'une feuille a l'autre. Il doit en aller de meme d'un departement a l'autre.
Je ne sais pas si il est possible de resoudre ce probleme

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Tue 17 October 2023 08:18

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: coherence entre departements BD vectorielle 1:50k BRGM

bonjour
merci pour votre réponse.
Je pense aussi que c'est le cas et qu'il faut faire avec. je crois que les feuilles (avant) et les départements (aujourd'hui) sont des interprétations de personnes différentes.
ce qui est étonnant c'est qu'avec le SIG il aurait été possible de mettre en cohérence les "bords" des départements.
j'imagine que cela viendra.

cordialement
gianluca

Hors ligne

 

#5 Tue 17 October 2023 10:25

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: coherence entre departements BD vectorielle 1:50k BRGM

Bonjour,

A une époque, le BRGM participait sur les forums du GeoRezo.

Concernant cette BDD, difficile de savoir si le BRGM investit encore du temps (des ETP et des euros) pour la faire évoluer.

Hors ligne

 

#6 Tue 17 October 2023 14:53

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: coherence entre departements BD vectorielle 1:50k BRGM

oui, c'est effectivement le problème.
là j'essaye de mélanger les styles Qgis des différents départements pour ne pas devoir tout refaire, mais c'est le bazar.
chaque entrée est faite au gré du géologue qui l'a décrite.

juste pour le système fluviale il y a 4 façon de l’écrire différentes entre 5 départements.
quand je réuni les départements je retrouve plus de 1500 noms d'objets différents...

il faudrait que j'arrive à donner plusieurs styles ou à les réunir dans un seul fichier de style, mais je ne sais pas comment faire :-(
ciao

Hors ligne

 

#7 Tue 17 October 2023 15:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: coherence entre departements BD vectorielle 1:50k BRGM

Est-ce qu'il y a moyen de remplacer ce système fluvial BRGM par une autre source de données ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Wed 18 October 2023 07:34

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: coherence entre departements BD vectorielle 1:50k BRGM

bonjour
le système fluvial est juste un exemple, mais cela concerne presque tous les types de sols.
à égal notation on a des descriptions différentes selon le département.

sans même pas parles des questions de notation qui changent au passage entre un département et l'autre...

Hors ligne

 

#9 Sun 07 January 2024 11:46

jfmoyen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 33

Re: coherence entre departements BD vectorielle 1:50k BRGM

Bonjour,

J'ai pas mal écrit là-dessus sur l'autre fil (https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 16&p=2) donc je ne vais pas tout remettre ici ...

Votre problème est en fait de créer une carte géologique harmonisée à l'échelle de la France, ou d'une région en tout cas.

Ce n'est pas un problème simple, et ce n'est pas un problème que vous pouvez résoudre d'un seul point de vue de géomaticien : l'harmonisation est un problème de géologue, au sens où il faut prendre des décisions basées sur une connaissance géologique (quelle interprétation je préfère, quel choix de représentation, etc).

Le BRGM a fait le travail d'harmonisation à l'échelle du département. C'est déjà un énorme progrès par rapport à l'échelle de la feuille (il y a 1000 feuilles et 100 départements....). Ca a déjà été un très gros travail de plusieurs années. Même comme ça il reste des défauts évidents (cf. mon dernier message sur l'autre fil), mais c'est un peu inévitable, sauf à reprendre toutes les cartes une par une (en retournant sur le terrain etc) pour décider de l'interprétation à retenir, ce qui serait un travail encore plus énorme (et le BRGM n'a pas les moyens, ni financiers ni humains, de le faire).

L'harmonisation inter-département se fait sur la base des grandes unités géologiques de France (projet RGF), et elle est en cours ... mais loin d'être finie.

En l'état actuel des choses, la seule carte géologique utilisable à l'échelle de la France entière est la carte au millionième. En fait, le dessin est assez précis pour être utilisée jusqu'à des échelles de l'ordre de 250-500k, ce qui avec un peu de chance peut suffire à vos applications. Si vous avez besoin de plus précis, ET trans-département, en l'état actuel des choses la donnée n'existe simplement pas - j'insiste, elle n'existe pas parce que c'est une donnée DIFFICILE à constuire à partir de ce qui existe. En fait, votre problème est quelque chose comme un projet de recherche en géologie (selon le cas, ça pourrait faire un joli sujet de master, ou un projet public BRGM, voire une thèse... en tout cas pas quelque chose que vous pouvez faire sur un coin de table).

Bonne année !

Dernière modification par jfmoyen (Sun 07 January 2024 11:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB