Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 30 November 2022 17:47

34Cédric34
Participant occasionnel

QGIS 3.14/3.16: Automatisation de champs Z

Bonjour,
Le sujet à déjà été débattu, je cherche à renseigner automatiquement l'altitude de points sur une couche.
A priori (si j'ai bien compris), il me faut trouver un raster MNT de la zone qui m’intéresse, le vectoriser et effectuer une jointure mais n'y a-t-il pas plus simple?
Je tâtonne depuis hier, les tuiles du MNT que j'ai trouvé (BD_ALTI) en .asc se chevauchent sur ma zone et je n'arrive pas à les fusionner, même avec gdal_merge.
Si quelqu'un a une idée, je suis sous 3.14 et 3.16.
Par avance merci et excellente soirée.
Cédric

#2 Wed 30 November 2022 22:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS 3.14/3.16: Automatisation de champs Z

Bonsoir,

A priori (si j'ai bien compris), il me faut trouver un raster MNT de la zone qui m’intéresse, le vectoriser et effectuer une jointure mais n'y a-t-il pas plus simple?

L'algorithme "Draper" de la boîte à outils Traitements?

#3 Fri 02 December 2022 05:48

Alizert
Participant occasionnel

Bonjour,
il n'y a pas besoin de vectoriser le raster MNT, je pense.

Etape 1 :
Si plusieurs dalles MNT existent, les fusionner avec :

Menu raster > Divers > Construire un raster virtuel : (en entrée pointer les différentes dalles, ça permettra de créer un seul raster virtuel pointant vers toutes les dalles).

Etape 2:
Pour interroger automatiquement l'altitude de ce raster virtuel dans la couche de points :

Propriété de la couche > Formulaire d'attributs > Dans le Champ "Altitude" à renseigner > Dans "Défauts" : saisir la formule suivante :

raster_value( 'Nom du raster virtuel' ,1, $geometry )

Est-ce que ça fonctionne ?

Bien cordialement,

--
Lilian

#4 Fri 02 December 2022 11:30

34Cédric34
Participant occasionnel

Bonjour à tous les deux,
Je ne suis pas très à l'aise avec les algorithme, du coup je n'ai pas testé l'outil "draper"...
La solution d'Alizert fonctionne à merveille smile En 3 clics mes milliers de points se sont vu attribuer leurs altitudes respectives.
Un grand merci pour votre aide smile))
Amicalement,
Cédric

Pied de page des forums