banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 02 December 2022 11:49

remyK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2015
Messages: 44

QGIS: Probl avec la matrice des distances

Bonjour,

Je suis pas sur de bien comprendre le fonctionnement de la matrice des distances. Malgré des recherches sur internet je ne trouve pas la réponse, l'outil n'a pas l'air très documenté.
Disons que j'ai :

- une première couche 1 de point 1, 2, 3 .... 10
- une seconde couche A de point A, B C D

Losque je lance la matrice des distance entre la couche 1 et la couche A et que j'ouvre la table d'attribut j'ai bien une logique de matrice des distances avec 3 champs :
1 / A / distance
1 / B / distance
1 / C / distance
1 / D / distance
2 / A / distance
2 / B / distance
   .
   .
   .
10 / D / distance

Quand je sélectionne un point de la matrice au même endroit que la couche 1, je sélectionne bien 4 points (1 - A ; 1 - B ; ...).
Si je sélecitonne toute la matrice j'ai bien 40 points en tout qui sont sélectionnés. Jusque là tout va bien, c'est logique.

Je ne comprends pas pourquoi la matrice des distance créée visuellement les points A, B, C... je veux juste savoir la distance de la couche 1 par rapport à la couche A et je n'ai pas besoin du reste.
En plus, quand j'effectue une sélection du point 10 je sélectionne bien 4 points mais les points A B C D sont affichés comme sélectionés...
Quand je sélectionne le A, B, C j'ai dix points sélectionnés et le D j'ai aussi 10 points mais visuellement ça sélectionne le point D + tous les points de la couche 1.


Est-ce que ces points repésentés visuellement dans la matrice au niveau des points de la couche A existent vraiment ? Est-ce que ça biaise mes résultats si je fais des calculs sur des distances et coéfficient de distance ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 02 December 2022 13:40

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 124

Re: QGIS: Probl avec la matrice des distances

Bonjour,

l'algorithme utilisé calcul bien une matrice de distance, mais ajoute une "multi-géométrie" représentant le couple d'entité mentionné dans la table attributaire.

Si cette multi-géométrie vous gêne, vous pouvez la supprimer en utilisant l'algorithme "supprimer les géométries"


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

#3 Fri 02 December 2022 15:06

remyK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2015
Messages: 44

Re: QGIS: Probl avec la matrice des distances

Bonjour et merci Shirosaki,

Vous répondez entièrement à mon interrogration. En soit, ces géométires ne me gênes pas mais vous confirmer bien que ce n'est qu'un aspect visuel.

Merci beaucoup,
Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB