Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 January 2023 19:14

Yann SCHNEYLIN
Juste Inscrit !
Lieu: Brissac (France - 34)
Date d'inscription: 7 Mar 2012
Messages: 8

QGIS: Imbriquer des modeles dans le modeleur Graphique

Rebonjour. Pour préciser mon post précédent :

La doc QGIS 3 dit que c'est possible :

https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … ing-models

"Les modèles sauvegardés dans le répertoire models apparaîtront dans la boîte à outils dans le groupe correspondant ainsi que dans la liste des Algorithmes proposés dans le modeleur. Cela signifie que vous pouvez utiliser un modèle depuis un autre modèle, comme tous les algorithmes."

Quand j'importe l'algorithme/modèle "Bidouille" (que j'ai créé précédemment) dans un nouveau modèle, ne j'ai pas le petit " + " en bas de la fenêtre de l'algorithme.

Quand je veux poursuivre le traitement ("Charger la couche dans le projet" par exemple) à partir de ce résultat, la sortie Bidouille n'apparait pas dans la liste déroulante des sorties d'algorithmes.

Merci pour vos pistes !

Hors ligne

 

#2 Thu 05 January 2023 09:15

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Imbriquer des modeles dans le modeleur Graphique

Bonjour,

Je viens de regarder un traitement du même type que vous (modèle imbriqué + charger la couche), j'ai bien ce petit '+' et le modèle fonctionne.
Quels sont les algorithmes du premier modèle ?
Un exemple d'un modèle imbriqué :https://gis.stackexchange.com/questions … al-modeler

Hors ligne

 

#3 Fri 06 January 2023 11:33

Yann SCHNEYLIN
Juste Inscrit !
Lieu: Brissac (France - 34)
Date d'inscription: 7 Mar 2012
Messages: 8

Re: QGIS: Imbriquer des modeles dans le modeleur Graphique

Merci GlaDal.

J'ai un modèle "Ajout Champs" (voir Modele_ajout_champ.png dans le post suivant).
Comme avec "Ajouter un champ à la table attributaire" le type "Date" n'est pas disponible, j'utilise "Calculatrice de champ".

Je veux appliquer ce modèle en tant qu'algorithme dans le modèle "Fusion" (voir Modele_fusion.png).
Flèches rouges : le + en sortie n’apparait pas.
Quand je veux poursuivre le traitement avec "Fusionner des couches" ou tout autre algorithme, les sorties "Ajout champs" n’apparaissent pas dans les couches en entrée.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 06 January 2023 11:37

Yann SCHNEYLIN
Juste Inscrit !
Lieu: Brissac (France - 34)
Date d'inscription: 7 Mar 2012
Messages: 8

Re: QGIS: Imbriquer des modeles dans le modeleur Graphique

Voici la copie d'écran du modèle "Ajout champs".

Dernière modification par Yann SCHNEYLIN (Fri 06 January 2023 11:37)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 06 January 2023 12:06

Yann SCHNEYLIN
Juste Inscrit !
Lieu: Brissac (France - 34)
Date d'inscription: 7 Mar 2012
Messages: 8

Re: QGIS: Imbriquer des modeles dans le modeleur Graphique

Résolu : cf. copie d'écran ci-jointe.
J'avais oublié de créer une sortie du modèle !
C'est dur la vie de débutant !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Fri 06 January 2023 13:24

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Imbriquer des modeles dans le modeleur Graphique

Code:

C'est dur la vie de débutant !

Faut dire que sur le modeleur, c'est pas évident... :-)

Pour rebondir sur vos propos :

Code:

Comme avec "Ajouter un champ à la table attributaire" le type "Date" n'est pas disponible, j'utilise "Calculatrice de champ"

Je ne sais pas avec quelle version vous travaillez, mais le type 'Date' avec l'algorithme 'Ajouter une champ à la table attributaire.

Pourquoi avez vous créé un modèle pour l'ajout de champ ? Pourquoi ne pas l'avoir intégré comme algorithme dans votre modèle FUSION ?
Quelle est l'utilité d'avoir utiliser l'algorithme 'Sauvegarder les entités vectorielles dans un fichier' alors qu'il était possible de régler ce paramètre dans l'algorithme précédent de fusion ?
(ces deux dernières questions sont du bonus, c'est pour moi ! ;-)

Dernière modification par GlaDal (Fri 06 January 2023 13:35)

Hors ligne

 

#7 Fri 06 January 2023 15:18

Yann SCHNEYLIN
Juste Inscrit !
Lieu: Brissac (France - 34)
Date d'inscription: 7 Mar 2012
Messages: 8

Re: QGIS: Imbriquer des modeles dans le modeleur Graphique

- Je travaille avec la version QGIS 3.20.3 pour Windows.

- J'ai créé le modèle "ajout de champ" car j'en ai 30 à ajouter (dans ce même modèle), à appliquer ensuite à 6 couches différentes dans le modèle FUSION. Ça me permet d’alléger le modèle FUSION et de pouvoir éventuellement réutiliser le modèle "ajout de champ" dans un autre script.

- "Quelle est l'utilité d'avoir utiliser l'algorithme 'Sauvegarder les entités vectorielles dans un fichier' alors qu'il était possible de régler ce paramètre dans l'algorithme précédent de fusion ?" : aucune utilité en effet, c'est une erreur de débutant ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB