Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 10 January 2023 10:13

Coco3134
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jan 2023
Messages: 10

QGIS: Union/Fusion de polygones

Bonjour,

J'ai une couche "ZONES" contenant plusieurs polygones dont la table des attributs contient entre autres une "geom" et un "zmax".
Certains de ces polygones se superposent en partie ou totalement entre eux. Je souhaiterais regrouper/fusionner ces polygones là en un seul polygone (ie une seule ligne dans la table des attributs pour tous, dont la geom serait leur union et l'altitude maximale le maximum de leur "zmax"). Les polygones ne touchant aucun autre polygone doivent rester seuls (ie une ligne par polygone).


J'ai essayé les outils "UNION", "REGROUPER" etc mais cela ne fonctionne pas comme je voudrais... Auriez-vous une solution s'il vous plait ? Si c'est avec un outil de géotraitement que j'ai déjà essayé, pourriez-vous m'indiquer peut être le paramétrage à faire ?

Merci d'avance


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 10 January 2023 12:46

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3862

Re: QGIS: Union/Fusion de polygones

Bonjour,
1- Utiliser l'algorithme "Regrouper" avec l'option "Garder les entités disjointes" (je connais pas la traduction exacte - requiert QGIS 3.26+): vous obtiendrez les géométries escomptées mais pas forcément avec les valeurs d'attributs voulues
2- Utiliser l'algorithme "Joindre par localisation (résumé)" entre les deux couches pour récupérer le max du champ zmax

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB