banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 13 January 2023 16:27

20-100-LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Mar 2022
Messages: 22

QGIS 3.22: Calcul de distance minimale entre 2 polygones

Bonjour,

Je bloque sur une manipulation qui ne me paraissait pas complexe au départ (Cf. fichier capture_Théorie.png) à savoir trouver la distance minimale entre des points et un polygone sachant que les points sont regroupés en lot.
L'idée est de trouver le point le plus proche du polygone (et pas de son centroïde) pour chaque lot (que je transforme en polygone ou en ligne pour le besoin).

J'ai fait des recherches sur le forum et j'ai testé les algorithmes "Distance au plus proche (points)", "Distance au plus proche (lignes vers centre)" mais ils me font le calcul par rapport au centroïde du polygone.
J'ai également testé l'algorithme GRASS "v.distance" mais il ne fait que trouver l'entité la plus proche (Nearest) et ne donne rien pour la sortie Distance.

Quelqu'un connaitrait il un algorithme qui répondrait à ce besoin ?

Dernière modification par 20-100-LV (Mon 16 January 2023 08:45)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 13 January 2023 17:35

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 992

Re: QGIS 3.22: Calcul de distance minimale entre 2 polygones

Bonsoir,
En SQL Spatial, avec PostGis, la fonction ST_Distance retournera bien la distance minimale entre chaque point et le polygone.
A voir comment sont structurées vos données, mais je creuserais de ce côté là.
(si vous n'avez pas de BD PostGreSQL, vous pouvez aussi le faire avec une BDD Spatialite, ou même avec les "couches virtuelles" du gestionnaire de Bases de données de QGis)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Sat 14 January 2023 18:47

20-100-LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Mar 2022
Messages: 22

Re: QGIS 3.22: Calcul de distance minimale entre 2 polygones

Bonsoir,
Merci pour ce retour je vais tester cette piste.
Cette opération fait partie d'un traitement plus complexe que je réalise avec le modeleur graphique mais je pense pouvoir exéuter un script SQL car il y a un algorithme dédié.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB