Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Inscrivez-vous aux prochaines rencontres des utilisateurs francophones de QGIS!

Et retrouvons-nous les 13 et 14 mars 2023 à Clermont-Ferrand

#1 Wed 18 January 2023 15:53

LaurenceJ
Membre
Date d'inscription: 15 Jan 2015
Messages: 10

[STAGE] Analyse spatiale des Cahiers citoyens - Saint-Mandé (94)

Bonjour,
Veuillez trouver la proposition de stage suivante : "Analyse spatiale des Cahiers citoyens, application au thème de l’écologie"

Le sujet concerne l’analyse des Cahiers citoyens qui furent mis en place en janvier 2019 dans le cadre du Grand Débat National (GDN) consécutivement au mouvement des Gilets jaunes. Le premier objectif du stage est la caractérisation des territoires de localisation des Cahiers. La localisation correspond aux unités administratives accessibles dans les métadonnées fournies par la BnF, entre autres code INSEE des communes et code des départements. Ces unités peuvent être décrites par les variables sociodémographiques produites par l’INSEE. Elles peuvent être associées à des indicateurs de couvertures du sol (taux de bâti, taux de couvert forestier) et à des usages (présence de services, d’industries, de zones résidentielles, d’activités touristiques) calculables à partir de bases de données géographiques, par exemple la BD TOPO et CORINE Land Cover.
Cette caractérisation des territoires permettrait l’analyse spatiale exploratoire du contenu des Cahiers. Le deuxième objectif du stage concerne alors l’interrogation et la spatialisation des Cahiers par rapport au thème ciblé de l’écologie. Il s’agit :
-    de définir le vocabulaire par lequel interroger le corpus transcrit des Cahiers afin d’extraire des préoccupations exprimées (par exemple du vocabulaire lié aux espèces animales et végétales, à la gestion des écosystèmes, à la transition écologique, aux zoonoses) ;
-    de mettre en regard les préoccupations exprimées à une échelle nationale et celles exprimées à une échelle régionale ;
-    de comparer les Cahiers citoyens avec les contributions de la plateforme numérique du GDN (et éventuellement celles du Vrai Débat et Entendre la France, deux plates-formes alternatives à celles du GDN) qui ont donc été recueillies en ligne et qui contiennent des codes postaux déclarés par les contributeurs.

Le sujet de stage complet est accessible au lien https://www.umr-lastig.fr/lastig_data/p … toyens.pdf

Informations pratiques :
* Diplôme préparé : Master 2, formations en géographie, en science de l’information géographique, en environnement, avec des compétences en analyse de données, analyse statistique, SIG et un intérêt pour l’écologie.
* Durée : 5 mois
* Lieu du stage : à l’IGN à Saint-Mandé (94)
* Gratification : selon la législation en vigueur
* Encadrement : Laurence Jolivet (LASTIG, IGN-ENSG, Université Gustave Eiffel), Sabine Ploux (CAMS, CNRS-EHESS), Éric Mermet (CNRS, Toulouse School of Economics)

Pour candidater, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation aux adresses : laurence.jolivet@texte-a-enlever.ign.fr, sabine.ploux@texte-a-enlever.ehess.fr et eric.mermet@texte-a-enlever.tse-fr.eu

Très cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |