Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Ventes de parcelles forestieres-FNSafer, Paris(75) - Sujet suivant
#1 Wed 25 January 2023 15:51
- FNSAFER
- Membre
- Date d'inscription: 25 Jan 2023
- Messages: 1
[STAGE] Ventes de parcelles forestieres-FNSafer, Paris(75)
Le contexte
Les Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) sont des sociétés anonymes, sans but lucratif, dotées de missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances.
Elles exercent, en tant qu’opérateur foncier, une mission de service public visant à :
• Dynamiser l'agriculture et les espaces forestiers, favoriser l'installation des jeunes
• Protéger l’environnement, les paysages et les ressources naturelles
• Accompagner le développement de l’économie locale
• Assurer la transparence du marché foncier rural
Aujourd’hui, les 16 Safer couvrent l’ensemble du territoire français (métropolitain et trois DOM).
La Fédération Nationale des Safer (FNSafer) est une association qui a pour objet de fédérer les Safer et de représenter le groupe à l’échelle nationale.
Son service « études, veille et prospective », composé de 7 collaborateurs et en lien direct avec les différents services études des Safer, est spécialisé sur le marché foncier rural, français et européen, et sur les politiques foncières. Il apporte une assistance technique au Groupe Safer et réalise des études relatives à l’aménagement et à la gestion de l’espace rural et aux marchés fonciers français et internationaux, en lien avec les Safer. Il recueille, centralise, traite et valorise l’ensemble des informations sur les marchés immobiliers ruraux et assure le suivi de l’activité du groupe.
Description de la mission :
En France, la propriété forestière est fortement morcelée, en particulier la forêt privée. Ce morcellement est un frein à la mise en place d’une gestion sylvicole durable, intégrant les enjeux de production forestière, de stockage de carbone et de gestion des risques naturels, notamment le risque incendie.
Afin de pallier ce morcellement et favoriser la restructuration de la forêt française, un ensemble de dispositions a été pris depuis plusieurs années et notamment la mise en place de droits de préférence et de droits de préemption dédiés à la forêt, la simplification des procédures concernant les biens vacants et des procédures d’aménagement dédiées.
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur des études du groupe Safer et des géomaticiens rattachés au service, l’objectif de votre mission est principalement d’estimer et évaluer l’usage et l’efficacité des outils d’aménagement mis en place.
Pour cela, il sera demandé de :
1/ Modéliser et développer une méthode d’analyse spatiale des mutations de parcelles forestières à partir de bases de données géographiques et alphanumériques volumineuses.
2/ Etablir un rendu chiffré, cartographique et documenté de l’étude, permettant de valoriser les méthodes utilisées et les conclusions qui en découlent.
Le service études vous accompagnera pour l’expertise métier sur le droit forestier et vous aurez plus particulièrement à exploiter les données mises à disposition (DVF, Majic, BD topo et BD forêt de l’IGN) afin de dresser ce bilan et de le mettre en perspective avec les dynamiques des transactions du marché forestier, observées par le service études dans son analyse annuelle (Le Prix des Terres).
Les attendus du stage sont un livrable décrivant : le contexte et l’état de l’art sur la problématique abordée, une partie méthodologique pour comprendre quelles ont été les données mobilisées et leurs différents traitements (modélisation), le bilan chiffré et cartographique (selon un maillage territorial à définir) et enfin une première analyse des résultats.
Formation :
• Formation en géomatique niveau Master ou Ecole d’ingénieurs
• Connaissances en aménagement du territoire, en urbanisme et des données foncières utilisées (DVF, cadastre) souhaitées
• Maîtrise du SGBD spatial PostGreSQL/PostGIS (expérience prouvée en SQL et requêtes spatiales)
• Connaissance du langage de programmation PL/pgSQL très appréciée
• Maîtrise du logiciel SIG QGIS (expérience prouvée)
• La connaissance du langage de programmation Python appréciée
• Connaissance du milieu forestier appréciée
Profil :
• Aptitude et goût pour le travail en équipe et en réseau
• Esprit de recherche et d’exploration, appétence pour la constitution et la transmission de connaissances, aisance avec les bases de données et leur modélisation
• Intérêt pour les thématiques foncières, agricoles, forestières et environnementales
• Rigueur, réactivité, esprit d’analyse et de synthèse
Conditions
• Stage d’une durée de 6 mois
• Poste basé à Paris à la Maison des Safer
• 35 h/semaine, gratification de stage
• Mission à pourvoir à partir du 1er mars
Merci d’adresser votre candidature avant le 10 février (lettre de motivation + CV) à helene.breichner@ safer.fr
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Ventes de parcelles forestieres-FNSafer, Paris(75) - Sujet suivant