Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 01 February 2023 20:30

tfeuillet
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2021
Messages: 2

[STAGE] Geomaticien.ne - Projet de recherche - Caen (14)

Profil : Stagiaire en géomatique
Durée : 4 à 6 mois
Date d’embauche : dès que possible
Gratification : selon la législation en vigueur
Lieu : Université de Caen (campus 1)

Contexte
Le stage sera intégré au projet COMOPOCOV, porté par la MSH Paris-Saclay, qui a pour objet l’étude des changements récents de profils de mobilité en Île-de-France.
L’équipe est composée d’économistes, de géographes et de sociologues. La crise de la COVID-19 a bouleversé le cheminement actuel de notre société, et le projet a pour but de contribuer à comprendre si cette crise a été un accélérateur de changement de comportement de mobilité favorable à la transition écologique. Il s’appuie sur un questionnaire qui a été passé auprès de 1000 participants. Le stagiaire s’intégrera en particulier dans l’axe 2, visant à identifier les différenciations territoriales des trajecoires de mobilité.

Missions

La première mission du stagiaire consistera à géolocaliser et à géocoder les adresses postales renseignées par les participants de l’étude, afin de pouvoir les intégrer dans
un SIG. La seconde mission, plus importante, sera de constituer un SIG pour calculer divers indicateurs d’environnement bâti à l’échelle régionale (indice de marchabilité, de cyclabilité, etc.). Une approche critique des indicateurs existants, en Île-de-France comme ailleurs, sera réalisée en amont sur la base de la littérature. Une fois calculées,ces variables serviront à la construction d’une typologie des territoires franciliens en regard des comportements de mobilité.

Compétences attendues
◦ Maîtrise d’un logiciel SIG et si possible de R ou Python
◦ Bonne connaissance des bases de données géographiques et contextuelles en IDF
(opendata VdP, OSM, IGN, etc.)
◦ Compétences minimales en statistiques (classification, régression)
◦ Capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
◦ Autonomie

Profil disciplinaire
Master 1 ou 2 en géographie, géomatique ou informatique

Candidature
Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation avant le 15/02/2023 à Thierry Feuillet (thierry.feuillet@texte-a-enlever.unicaen.fr) et Mohand Medjkane (mohand.medjkane@texte-a-enlever.unicaen.fr).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |