Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 February 2023 17:31

Vagablonde
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2020
Messages: 5

QGIS: Reduction d'un ensemble de lignes - Urgent

Bonjour,

J aurais besoin d'aide pour trouver une solution pour réduire la taille de l'ensemble des lignes de l'une de mes couches (changement d'échelle grossomodo), un peu à la manière dont on réduit/agrandit une image sur PowerPoint en maintenant curseur sur l'un des angles, afin de l'ensemble reste cohérent.

J'ai déjà fais ce type de réduction pour des couches polygones grâce à un script disponible à l'adresse suivante : https://www.geoinformations.developpeme … a3639.html
mais je n'ai pas encore trouvé comme faire la même chose sur une couche lignes. J'ai néanmoins besoin de trouver la solution assez rapidement, et dessiner une par une les lignes est bien trop fastidieux et imprécis pour ce que j'ai besoin de faire..

Merci d'avance pour votre aide ! smile

Hors ligne

 

#2 Thu 09 February 2023 10:25

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Reduction d'un ensemble de lignes - Urgent

Bonjour,

Pour les lignes, les extension Generalizer 3 ou cartographic line generalization fonctionnent bien.

Hors ligne

 

#3 Thu 09 February 2023 14:31

Vagablonde
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Reduction d'un ensemble de lignes - Urgent

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas l'impression que cela marche pour ce que je voudrais faire ... J'aimerais simplement rétrécir un ensemble de lignes, un peu comme on rétréci une image. Mais là, avec les extensions que vous m'avez indiqué, je ne trouve aucune manipulation que me le permette..

Hors ligne

 

#4 Thu 09 February 2023 17:31

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Reduction d'un ensemble de lignes - Urgent

Dans QGis, il y a l'outil de "mise à l'échelle" de la "barre d'outil de numérisation avancée" qui permet de redimensionner une entité sélectionnée.
Je viens de tester avec une ligne, ou un ensemble de lignes sélectionnées, et ça marche bien.

https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … le-feature


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Thu 09 February 2023 17:49

Vagablonde
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2020
Messages: 5

Re: QGIS: Reduction d'un ensemble de lignes - Urgent

Merci beaucoup Sylvain, je viens en effet d'avoir cette même information par une géomètre que j'ai pu contacter. Je n'ai néanmoins pas cet outil sur ma version de QGIS (3.10), je vais donc essayer de télécharger une version plus récente !

Milles merci smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB