Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 02 March 2023 09:40

Envol_AD
Participant occasionnel
Lieu: Nantes

QGIS 3.22.16: Exporter une mise en page en gardant nettete fond plan

Bonjour

Sauriez vous comment garder la netteté du fond de plan (Google Satellite ou OpenStreetMap) sur une mise en page mais aussi pour son export?
Le fond de plan devient assez flou ce qui est quand même assez embêtant sachant que l'on peu zoomer dessus sans rien perdre lorsque l'on n'est pas en mode mise en page.
J'ai essayé d'exporter sous plusieurs format (PDF, TIFF, PNG) mais cela reste pareil. Je suis un peu perdue.
J'espère que vous saurez m'aider.

Merci par avance et belle journée.

#2 Thu 02 March 2023 13:35

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

Re: QGIS 3.22.16: Exporter une mise en page en gardant nettete fond plan

Bonjour,
Il faut probablement jouer sur la résolution de sortie du document. Dans l'onglet Mise en page du composeur, regardez la section Paramètres d'export.
Cordialement.

#3 Thu 02 March 2023 13:47

Envol_AD
Participant occasionnel

chanteclair a écrit:

Bonjour,
Il faut probablement jouer sur la résolution de sortie du document. Dans l'onglet Mise en page du composeur, regardez la section Paramètres d'export.
Cordialement.

Mes exports sont en 300dpi. Il me semble que c'est déjà correct pour avoir une belle image.

Mais en fait même quand je suis dans la fenêtre de mise en page le fond de plan n'est pas net. Le soucis vient de là pour moi.
Pourquoi, alors que je peux faire des zoom "astronomique" dans QGIS et garder une netteté impeccable, cela n'est pas le cas dans la partie mise en page ?
C'est comme si j'avais une vulgaire capture d'écran de mon fond de plan.

#4 Mon 06 March 2023 10:14

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)

Bonjour,

Dans QGIS, plusieurs étapes sont susceptibles d'altérer la qualité des fonds de plan images. Pour avoir une bonne qualité, il faut donc résoudre chaque étape, et les calculs sont parfois un peu savants.

1°) Le format de base. Les fonds de plans peuvent être délivrés sous forme d'image JPEG (photos) ou PNG (carte numérique). Lorsque vous ajoutez votre couche de flux, vérifiez que QGIS utilise un format approprié au type de carte.

2°) La reprojection. Lorsque le fond de plan n'est pas délivré dans la même projection que le projet (ou la mise en page), QGIS fait une reprojection. Cela entraîne systématiquement une légère perte de qualité. Assurez-vous donc que votre projet utilise la même projection que les flux. Certains services (le Géoportail par exemple) proposent des flux dans plusieurs projections.

3°) Le rééchantillonnage. Lorsque vous dézoomez légèrement, QGIS recalcule les valeurs de chaque pixel de votre écran, qui recouvrent maintenant chacun une fraction de plusieurs pixels de l'image source. Cela entraîne systématiquement une perte de qualité. Assurez-vous donc que votre carte est à la même échelle que le flux (ou que les échelles de projet prédéfinies soient exactement les échelles correspondant aux différents niveaux de zoom du flux). Cette échelle peut se calculer en connaissant la résolution initiale des images et la structure de la pyramide d'images ; elles sont parfois documentées, par exemple pour les flux WebMercator du Géoportail :

https://geoservices.ign.fr/documentatio … s-ogc#1592

4°) La résolution d'export. Lors de l'export, QGIS construit une image avec une certaine résolution : tant de pixels (ou points de couleur) par unité de papier (en général, pouce). Ce sont les fameux « dots per inch » (dpi). Idéalement, il faudrait que la résolution d'export soit cohérente avec la résolution initiale de l'image et l'échelle de la carte, mais en pratique toute valeur plus grande que 200 dpi donnera des bons résultats.

5°) La compression en sortie. Si vous exportez en image, assurez-vous d'utiliser un format de fichier approprié au type de votre carte et à la compression originelle de vos fonds de plan. (À partir du moment où vous avez un fond de plan compressé en JPEG, ça n'a pas de sens d'exporter dans un autre format que JPEG.) Si vous exportez en PDF, QGIS ne vous laisse pas le choix du format d'image, donc peu importe.

Par expérience, les points les plus faciles à régler sont les 1°) et 4°), et une fois cela fait le point le plus déterminant pour la qualité du rendu est le 3°).

#5 Mon 06 March 2023 10:21

Envol_AD
Participant occasionnel

Merci beaucoup Alban Kraus pour votre réponse.
Mes fonds de plans sont des couches créées par liens WFS.

J'ai modifié la résolution de la tuile dans la partie Source des Propriétés de la couche et cela semble résoudre mon soucis.

#6 Tue 29 August 2023 09:23

Carlote29
Participant occasionnel

Envol_AD a écrit:

Merci beaucoup Alban Kraus pour votre réponse.
Mes fonds de plans sont des couches créées par liens WFS.

J'ai modifié la résolution de la tuile dans la partie Source des Propriétés de la couche et cela semble résoudre mon soucis.

Bonjour,

J'ai visiblement le même souci que toi, je ne parviens pas à reproduire la manip que tu cite, es-tu bien passé par un clic D sur la couche IGN concernée?

Bonne journée,

Charlotte

Pied de page des forums