Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 March 2023 10:28

Nico.bastien
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2016
Messages: 9

Géoréférencement inconnnu? N228,781.85 E204,173.52

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré des plans papiers à l'ancienne datant de 1988. Ils sont très jolis et portent des marques de géoréférencement du type :

N228,781.85

E204,173.52

Je n'arrive pas à rattacher ce géoréférencement à un quelconque système de projection et même DOGEO cale. Avez-vous une idée? Le réseau est à Chuuk, en Micronésie.

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 06 March 2023 14:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Géoréférencement inconnnu? N228,781.85 E204,173.52

Quelles sont les unités ? Où est situé le zéro ? (en mer ??)

C'est peut-être un système local. Auquel cas ce sera difficile de retrouver...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 08 March 2023 12:48

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Géoréférencement inconnnu? N228,781.85 E204,173.52

Bonjour, pour avancer il faudrait plus d'infos : qui est le producteur des cartes ? Y a-t-il des infos dans le cartouche ?

C'est quoi ces marques de géoréférencement ? Des indications en marge, au niveau des croisillons ?

Il y a des cartes ici, peut-être que l'une d'entre elles ressemble à la vôtre : https://maps.lib.utexas.edu/maps/micronesia.html

Bonne journée,

Damien Boilley

Hors ligne

 

#4 Wed 08 March 2023 18:23

Nico.bastien
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2016
Messages: 9

Re: Géoréférencement inconnnu? N228,781.85 E204,173.52

Bonjour Pascal et Damien,
Merci pour vos retours respectifs.
Il s'agit certainement de pieds et non de mètres ce qui place le zéro à 60 km de distance : effectivement en pleine mer.
Les infos proviennent d'un carroyage et le réseau porte des marques de référencement au niveau des regards.
Le producteur de la carte est un géomètre local, pas d'infos dans le cartouche et en essayant d'en savoir plus : il ne sait pas non plus dans quel système il travaille (ou n'a pas voulu le partager!
Merci pour la base de données carto que je connaissais pas, malheureusement pas porteuses d'infos...
Je crois que je n'ai plus qu'à géoréférencer tout ça au mieux...
Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB