Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 08 March 2023 17:43

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

QGIS: charger automatiquement dalles sur zone d'etude

Bonjour,

Je cherche désespérément un moyen d'ajouter automatiquement des dalles raster sur ma zone d'étude !

Je m'explique : pour le scan25, j'ai un fichier dalles.shp qui couvre le département.
J'aimerais simplement charger automatiquement les scan25 qui concernent uniquement ma zone d'étude...

Est-ce possible ? Je ne sais combien d'heures j'ai perdu dans ma vie à ajouter manuellement mes dalles raster unes à unes, avec l'aide du fichier dalles.shp...

Merci d'avance pour vos lumières, Benjamin

Hors ligne

 

#2 Thu 09 March 2023 09:17

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)
Date d'inscription: 13 Jan 2022
Messages: 52

Re: QGIS: charger automatiquement dalles sur zone d'etude

Bonjour,

Ordinairement, je crée un raster virtuel, et éventuellement des miniatures.

Depuis QGIS : Raster > Divers > Construire un raster virtuel

Depuis la ligne de commande : gdalbuildvrt https://gdal.org/programs/gdalbuildvrt.html

Dans le détail, ma méthode habituelle consiste à sélectionner les dalles qu'il me faut, exporter la sélection en CSV, l'ouvrir avec Bloc-Notes, faire des rechercher/remplacer pour obtenir un bon chemin, et ensuite ligne de commande

Code:

gdalbuildvrt -input_file_list ...

Bon courage,

Hors ligne

 

#3 Thu 09 March 2023 10:16

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: QGIS: charger automatiquement dalles sur zone d'etude

Bonjour,
Vous pouvez regarder avec les actions.
Par ce biais, en générant une grille correspondant à vos dalles, vous pourrez charger le raster correspondant à la cellule dans laquelle vous cliquez.
En recherchant via le mot-clé "Actions" sur le forum Qgis, vous devriez trouvez de quoi réaliser votre projet.
Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Fri 10 March 2023 16:16

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

Re: QGIS: charger automatiquement dalles sur zone d'etude

Magnifique, incroyable....merci infiniment !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB