Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 12 April 2023 13:04

Renaud_NM
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2019
Messages: 84

QGIS 3.16/Modeleur: insertion geometrie dans couche

Bonjour,

Apres avoir créé une zone tampon en mémoire grâce au Modeleur au tour d'une ligne, je souhaite enregistrer ce résultat dans une couche existante.
Dans Qgis, de façon manuelle, je mets cette couche en mode édition puis j'effectue un Ctrl+C et Ctrl+V pour l'ajouter dans cette couche et renseigner les données attributaires...

Malheureusement, je ne trouve pas le bon algorithme dans le modeleur.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 13 April 2023 11:57

Eckmül
Participant actif
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.16/Modeleur: insertion geometrie dans couche

Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre : tu veux exporter ta zone tampon dans une couche ? Il suffit d'enregistrer vers un fichier de destination la sortie tampon.

Hors ligne

 

#3 Thu 13 April 2023 15:58

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS 3.16/Modeleur: insertion geometrie dans couche

Je ne pratique pas le modeleur graphique, mais je comprends que Renaud souhaite intégrer le résultat de son traitement dans une couche existante, qui contient sans doute déjà des données.
Si il enregistre sur le fichier de destination, cela va écraser les anciennes données.

Je pense qu'il faut ajouter dans le modèle une fonction de fusion de couches, avec 2 entrées :
- la sortie du précédent modèle
- la couche existante


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Thu 13 April 2023 16:09

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS 3.16/Modeleur: insertion geometrie dans couche

J'ai regardé d'un peu plus près, il y a bien l'algorithme "fusionner des couches vecteur" disponible dans le modeleur graphique.
Voir la capture d'écran ci-jointe ce que ça pourrait donner.
Après, je ne sais pas s'il peut écrire sur une couche existante, qui est également utilisée comme source ?
(désolé, je ne pratique pas !)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Thu 13 April 2023 16:21

Renaud_NM
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2019
Messages: 84

Re: QGIS 3.16/Modeleur: insertion geometrie dans couche

Bonjour Sylvain,

Je vous remercie pour vos recherches.
C'est exactement ce que je souhaite faire.
malheureusement, il n'est pas possible d'écrire dans une table existante avec l'algo "fusionner des couches vecteur".

Hors ligne

 

#6 Thu 13 April 2023 23:53

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 152

Re: QGIS 3.16/Modeleur: insertion geometrie dans couche

Bonsoir,

suite à vos posts j'ai réfléchi à cette problématique qui m'intéresse aussi. A priori ça me paraissait pas trop compliqué mais comme souvent ça dépend de ce que l'on attend et du contexte, donc  je ne sais pas si ce procédé sera satisfaisant, mais pour moi il sera potentiellement utile!

J'ai un geopackage contenant deux couches, ici des Lignes que j'édite au fur et à mesure, et des Polygones qui sont un buffer de mes lignes (dont certains peuvent préexister de sorte qu'on ne puisse plus les regénérer à partir des Lignes qui servent à les générer). Il contient aussi le projet dans lequel j'ai deux modeleurs graphiques :

1>Un modeleur graphique sert initialement à créer la couche Tampons dans le Géopackage à partir des Lignes (avec tous les mêmes attributs!)
2>Un second modeleur pour la routine permettant de récupérer les Tampons existants (étape en mémoire temporaire si problème on peut réenregistrer sous ici l'existant),
pour ensuite générer pour les nouvelles Lignes éventuellement créées (par sélection des entités concernées dans la couche) le buffer à la distance souhaitée, en fusionnant les Tampons préexistant et les nouveaux pour réécrire la couche Tampons dans le Géopackage (couche ouverte en lecture dans le projet) il ne reste qu'à actualiser l'interface et le tour est joué avec un style catégorisé par défaut sur la couche pré chargée.

J'essaie de vous mettre le gpkg contenant le tout pour que vous puissiez regarder de plus près (mais il faudra repointer la couche du géopackage en sortie de votre côté pour la réécriture des buffer, dans la couche du projet au niveau de la sortie du modeleur graphique)

Dernière modification par Julien81 (Thu 13 April 2023 23:54)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 14 April 2023 09:46

anthony.v
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2023
Messages: 18

Re: QGIS 3.16/Modeleur: insertion geometrie dans couche

Bonjour,

Je n'ai pas testé mais peut-être une ou deux pistes mentionnées ici : https://gis.stackexchange.com/questions … ing-pyqgis

- si vous savez un peu coder, en utilisant un script python dans la chaîne du modeleur

- en faisant appel à l'algo de l'extension "Append Features to Layer" téléchargé préalablement (à vérifier si ça peut fonctionner)

Hors ligne

 

#8 Fri 14 April 2023 10:49

Renaud_NM
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2019
Messages: 84

Re: QGIS 3.16/Modeleur: insertion geometrie dans couche

Bonjour,

L'algo "Append Features to Layer" fait exactement le travail demandé !!! Un grand merci pour votre aide et aux développeurs.
Comment puis-je faire, pour éditer le formulaire de l'entité inséré grâce au modeleur pour modifier les informations dans la couche de destination ?

Hors ligne

 

#9 Fri 14 April 2023 11:02

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS 3.16/Modeleur: insertion geometrie dans couche

Comment puis-je faire, pour éditer le formulaire de l'entité inséré grâce au modeleur pour modifier les informations dans la couche de destination ?


De mon côté, je ne comprends pas ce que vous souhaitez faire.
Peut-être simplement ajouter un algo "Calculatrice de champ", pour mettre à jour le(s) champ(s) selon une formule ?


Sylvain M.

Hors ligne

 

#10 Fri 14 April 2023 11:38

Renaud_NM
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2019
Messages: 84

Re: QGIS 3.16/Modeleur: insertion geometrie dans couche

Je souhaite juste faire ouvrir automatiquement le formulaire pour que l'utilisateur remplisse les informations associées à la zone créée.

Hors ligne

 

#11 Fri 14 April 2023 13:29

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 152

Re: QGIS 3.16/Modeleur: insertion geometrie dans couche

Arf, je pensais que vous saisissiez les infos en amont dans votre couche de ligne (à leur création) puis que celles ci suivaient ensuite dans la couche buffer!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB