banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 21 March 2023 08:12

emmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2023
Messages: 11

QGIS: Creation d'une nouvelle couche d'interpolation

Bonjour, voici mon problème :
J'ai deux couches, l'une étant des polygones tracés à la main de différentes tailles contenant une information de surface et de densité de population, l'autre étant un cercle qui simule la zone d'impact d'un phénomène dangereux (comme une explosion). Mon but est d'interpoler les deux couches pour savoir combien de personnes sont touchées dans chaque zone (exemple : si un polygone est dans le cercle, toute la population est touchée, si il n'y a qu'un partie alors on fera un ratio (arrondi)). L'idéal serait de pouvoir définir le centre et le rayon du cercle de base. J'ai essayé avec la console python et également le modeleur graphique mais je n'y arrive pas, je précise que je maitrise mal ces outils. Etant en stage, c'est l'une des tâches principales qui m'a été confiée.
Merci par avance
Voici mon document en PJ en espérant que vous pourrez m'aiguiller sur le problème car je galère depuis 2 mois dessus


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 March 2023 10:05

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 983

Re: QGIS: Creation d'une nouvelle couche d'interpolation

Voici mon document en PJ


Un projet QGis ne contient pas les données sources utilisées (ici les SHP interpolation, poly et zone_impact).

Mon but est d'interpoler les deux couches pour savoir combien de personnes sont touchées dans chaque zone


Vous n'utilisez pas le bon terme : il ne s'agit pas d'une interpolation, qui a une définition précise en SIG.
Ici, il s'agit d'une intersection 2 couches, fonction disponible dans QGis via le menu "Vecteur > Outils de géotraitements > Intersection"

Vous obtiendrez alors une couche qui permettra de faire tous les calculs de populations, proratisée par rapport à la surface intersectée et d'origine de chaque polygone.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Wed 22 March 2023 07:58

emmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2023
Messages: 11

Re: QGIS: Creation d'une nouvelle couche d'interpolation

Vous n'avez pas les couches dans le fichier ? Pourtant elles y sont quand je l'ouvre.
Oui pardon il s'agit bien d'une intersection mais je souhaiterais l'automatiser que ça soit par le modeleur graphique ou PyQGIS

Hors ligne

 

#4 Wed 22 March 2023 11:22

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 983

Re: QGIS: Creation d'une nouvelle couche d'interpolation

Vous n'avez pas les couches dans le fichier ? Pourtant elles y sont quand je l'ouvre.


Non, nous n'avons pas les données (Shapefiles) dans le Projet QGis.
Il est normal que celles-ci s'affichent quand vous ouvrez le Projet, car QGis mémorise l'emplacement de ces fichiers, qui sont en local sur votre ordinateur.

je souhaiterais l'automatiser que ça soit par le modeleur graphique ou PyQGIS


Le genre de tâche que vous souhaitez faire est tout à fait automatisable dans un script (Python ou autre, personnellement je maitrise plus le SQL), mais avant de se lancer dans un script, il faut être au point sur les notions de base en SIG / QGis.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Wed 22 March 2023 11:48

emmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2023
Messages: 11

Re: QGIS: Creation d'une nouvelle couche d'interpolation

Oui effectivement, je débute complètement dedans.
J'ai mis en application vos conseils : plutôt que d'utiliser Intersection, j'ai utilisé Couper car cela me donne les polygones (ou leurs parties) présents dans le cercle. Maintenant je cherche à savoir l'aire touchée (renseignée dans la table des attributs) car même en utilisant Couper, si une partie du polygone est à l'intérieur il me compte toute l'aire.
Je n'arrive pas à vous joindre les couches/projet pour vous montrer
Merci pour tout

Dernière modification par emmal (Wed 22 March 2023 11:51)

Hors ligne

 

#6 Wed 22 March 2023 14:04

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 983

Re: QGIS: Creation d'une nouvelle couche d'interpolation

même en utilisant Couper, si une partie du polygone est à l'intérieur il me compte toute l'aire.


Il faut comparer l'aire originale du polygone (à stocker, avant découpe, dans la table attributaire si ce n'est déjà fait), à sa nouvelle aire, à calculer également en table attributaire.
Ainsi, si un polygone avait une aire originale de 100ha, et que sa nouvelle aire est de 50ha, vous saurez que 50% de sa surface est "touchée".


Sylvain M.

Hors ligne

 

#7 Wed 22 March 2023 14:17

emmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2023
Messages: 11

Re: QGIS: Creation d'une nouvelle couche d'interpolation

D'accord merci beaucoup !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB