Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 23 January 2024 18:13

camilleD14
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2023
Messages: 8

QGIS: extension/formule pour calcul superposition couche x sur y ?

Bonjour à toutes et à tous,

Étant novice sur le logiciel je suis à la recherche de renseignements pour répondre à une problématique concernant mon travail.

Pour vous expliquer la situation on m'a demandé (si cela est possible) de savoir combien d'incendie il y a eu sur une même zone. Ces zones formant une couche polygone de peuplement avec différents attributs ( typologie de peuplement, âge, hauteur, diamètre, densité...). La couche d'incendie quant à elle regroupe différents polygones représentant l'étendue des différents incendies entre 1953 et 2021 dans la région du Var. Ces polygones pouvant se superposer. Ma connaissance limitée de ce logiciel ne me permet pas de résoudre cette problématique.

Ainsi, auriez-vous des pistes afin de m'orienter ?

Merci d'avance !

Dernière modification par camilleD14 (Fri 26 January 2024 17:32)

Hors ligne

 

#2 Wed 24 January 2024 08:39

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: extension/formule pour calcul superposition couche x sur y ?

Bonjour,

L'algorithme Join attributes by location (summary) devrait répondre à votre besoin.
https://docs.qgis.org/3.28/en/docs/user … on-summary

Hors ligne

 

#3 Fri 26 January 2024 17:27

camilleD14
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2023
Messages: 8

Re: QGIS: extension/formule pour calcul superposition couche x sur y ?

Bonjour,

j'ai essayé avec cet algorithme mais je ne pense pas que puisse répondre à la demande. En réalisant cette manipulation, cela m'ajoute seulement   la date de l'incendie quand il y en a un et la date de l'incendie le plus étendue lorsque 2 incendies minimum se superposent.

Mon souhait principal est de définir au final quelle surface de peuplement ont subi 0,1,2,3,4 incendies. Sachant qu'il y a 38 incendies répertoriés sur une même couche et pouvant se superposer.

De plus je ne peux pas transmettre les fichiers puisqu'ils font +500 Ko

J'ai essayé aujourd'hui d'utiliser le traitement "union" comme indiqué ci-dessous mais je ne suis pas arrivé au résultat où le nombre des superpositions s'affiche.

https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … html#union


Merci d'avance pour toute aide apportée.

Dernière modification par camilleD14 (Fri 26 January 2024 17:35)

Hors ligne

 

#4 Fri 26 January 2024 18:06

liege67
Participant actif
Lieu: Liège
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 130

Re: QGIS: extension/formule pour calcul superposition couche x sur y ?

bonjour
vous pouvez toujours transmettre vos données avec un lien WeTransfert ou équivalent
jean marc

Hors ligne

 

#5 Mon 29 January 2024 09:04

camilleD14
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2023
Messages: 8

Re: QGIS: extension/formule pour calcul superposition couche x sur y ?

Bonjour,

Ah merci pour l'astuce ! Voici donc le lien : https://we.tl/t-YqC86tTOeg

Hors ligne

 

#6 Mon 29 January 2024 10:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: extension/formule pour calcul superposition couche x sur y ?

Bonjour,

on m'a demandé (si cela est possible) de savoir combien d'incendie il y a eu sur une même zone


Est)-ce que dès lors qu'un polygone incendie recouvre un bout de votre zone, on considère que la zone a eu un incendie? Je veux dire par là, que la surface réellement impactée par l'incendie ne nous intéresse pas mais c'est plutôt le fait que ce peuplement ait été à un moment donné touché par un incendie qui intéresse? Si oui, vous devriez pouvoir obtenir le résultat depuis la fenêtre des exprressions de la couche des peuplements avec les fonctions overlay_intersects ou aggregate

Code:

array_count(overlay_intersects('lenomdelacoucheincendie', "unchampdesincendies"))

Code:

aggregate('lenomdelacoucheincendie', 'count', "unchampdesincendies", filter:=intersects($geometry, geomertry(@parent)))

Hors ligne

 

#7 Mon 29 January 2024 17:12

camilleD14
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2023
Messages: 8

Re: QGIS: extension/formule pour calcul superposition couche x sur y ?

Bonjour,

Oui tout à fait, la surface n'était que sommaire et elle se calcule rapidement une fois la première étape faite. Merci beaucoup à vous, j'ai rentré le code et cela m'a permis d'obtenir le résultat souhaité !

Hors ligne

 

#8 Tue 30 January 2024 17:10

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 385

Re: QGIS: extension/formule pour calcul superposition couche x sur y ?

Bonjour,

il y a une autre méthode qui pourrait convenir piquée sur Atelier Archéomatique. Il s'agit de l'analyse par maille.

Vous découpez le territoire d'étude en mailles dont la taille dépend de l'étendue. ces mailles seront cartographiées.

vous faites une sélection spatiale de vos mailles par le polygone incendie.

Vous obtenez par maille le nombre d'incendies ayant intersectant la maille.

Il vous reste a faire une carte couleur en discréditant chaque maille avec le nombre d'incendies.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB