Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 24 April 2023 12:25

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

QGIS: Reference cadastral

Bonjour,
Je souhaiterais créer une nouvelle colonne sous Qgis, dans ma couche parcelle, issue du cadastre. Il s'agirait de la remplir avec le numéro de commune, la section et le numéro, qui sont chacun dans une colonne séparée. L'objectif ultime est d'exporter les demandes de permis de construire, et autres, de mon logiciel de gestion de cadastre et d'urbanisme (en .csv), vers Qgis.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me lire !

Hors ligne

 

#2 Mon 24 April 2023 14:03

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS: Reference cadastral

Bonjour,
Qu'est-ce qui vous bloque exactement ? La création de la nouvelle colonne ou son remplissage ?
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Tue 25 April 2023 10:05

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: QGIS: Reference cadastral

Bonjour chanteclair,
Ce qui me bloque, c'est le choix de la formule pour que le remplissage de la colonne corresponde à mon besoin. Je sens que la solution est toute bête, mais elle m'échappe !

Hors ligne

 

#4 Tue 25 April 2023 10:21

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Reference cadastral

Il s'agirait de la remplir avec le numéro de commune, la section et le numéro, qui sont chacun dans une colonne séparée


Si je comprends bien, vous souhaitez construire une colonne avec un identifiant de la parcelle, contenant le code commune, la section, et le numéro.
Cette colonne est généralement déjà présente dans les données cadastrales, mais si vous ne l'avez pas, vous pouvez effectivement la reconstruire à partir des champs sources, via ce genre de formule (à adapter avec le nom de vos champs) :

Code:

"commune" || "section" || "numero"

(à lancer via la calculatrice de champs, depuis la table attributaire)

Mais plutôt que de calculer cet identifiant dans votre couche, je vous conseillerais plutôt de partir des données cadastrales officielles mises à disposition ici : https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/cadastre-etalab, où vous aurez accès au dernier millésime des données cadastrales (avril 2023).

Et dans l'identifiant officiel classique, on rajoute généralement aussi le champ "prefixe" (entre le code commune et le code section), nécessaire dans le cas des fusions/dissolutions de communes.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Tue 25 April 2023 10:24

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS: Reference cadastral

Bonjour
Une fois votre nouveau créé vous allez dans la Calculatrice de champs puis cochez Mise à jour d'un champ existant. Dans Champs et Valeurs vous sélectionnez les champs voulus : "votrechamp_codecommune" || "votrechamp_section" || "votrechamp_numero"
Cordialement

Hors ligne

 

#6 Tue 25 April 2023 11:05

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: QGIS: Reference cadastral

Merci beaucoup pour vos réponses !
Dans ma couche parcelles, j'ai en id communeprefixesectionnumero, ce qui ne correspond pas tout à fait à mes références cadastrales dans mon logiciel d'urbanisme, donc il me fallait le retravailler.
Merci de m'avoir appris l'existence d'une nouvelle version des données cadastrales, je vais pouvoir la télécharger ! Et je ne connaissais pas encore l'opérateur || ça va m'être utile à l'avenir !
Cordialement,

Hors ligne

 

#7 Tue 25 April 2023 12:58

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: QGIS: Reference cadastral

Question complémentaire, j'ai 2 espaces entre le code de la commune et la section, puis entre la section et le numéro de parcelle. Il doit y avoir une solution toute bête pour la rejouter, mais encore une fois je sèche. Si je peux abuser de votre gentillesse...

Hors ligne

 

#8 Tue 25 April 2023 14:35

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Reference cadastral

j'ai 2 espaces entre le code de la commune et la section, puis entre la section et le numéro de parcelle. Il doit y avoir une solution toute bête pour la rejouter


Comme ça :

Code:

"commune" || '  ' || "section" || '  ' || "numero"

(important de comprendre la différence entre les " et les ' (guillemets simple/doubles). Ici on ajoute du texte (des espaces), donc ce sont des guillemets simples. Les doubles sont pour les références aux noms de champs.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#9 Wed 26 April 2023 08:34

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

Re: QGIS: Reference cadastral

Super, merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB