Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 03 April 2023 11:41

Ptitbob
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2023
Messages: 4

QGIS: Deplacement d'une couche

Bonjour,

J'ai récupéré une couche dont les coordonnées ressemblent à : 35,89398 -11,14443
La couche devrait plutôt se situer en Normandie, avec des coordonnées de l'ordre de 48,64663 -1,27551

Est-il possible de "déplacer la couche" ?
Quelle serait la démarche dans QGIS ?

Merci beaucoup pour votre aide :-D

Hors ligne

 

#2 Mon 03 April 2023 15:43

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Deplacement d'une couche

A moins que les données n'aient pas été créés sous SIG, il est préférable de mener l'enquête pour connaitre le système de projection (SCR) de la source des données.
En effet, la reprojection de données d'un système à l'autre n'est pas une simple translation : si vous déplacez tous vos points avec le même delta de X et Y (ce qui serait possible), il est fort probable que vous ayez de grosses erreurs à l'arrivée.

Pour essayer de trouver le SCR d'origine, ce site est très utile :
https://app.dogeo.fr/Projection/#/coords-to-points

Essayez en inversant le X et le Y, ou en multipliant les coordonnées par 1000 (si elles sont en Km au lieu de mètres par exemple), et voyez si vous obtenez un point qui se géolocalise correctement.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Mon 03 April 2023 17:26

Ptitbob
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2023
Messages: 4

Re: QGIS: Deplacement d'une couche

Sylvain M. a écrit:

A moins que les données n'aient pas été créés sous SIG, il est préférable de mener l'enquête pour connaitre le système de projection (SCR) de la source des données.
En effet, la reprojection de données d'un système à l'autre n'est pas une simple translation : si vous déplacez tous vos points avec le même delta de X et Y (ce qui serait possible), il est fort probable que vous ayez de grosses erreurs à l'arrivée.

Pour essayer de trouver le SCR d'origine, ce site est très utile :
https://app.dogeo.fr/Projection/#/coords-to-points

Essayez en inversant le X et le Y, ou en multipliant les coordonnées par 1000 (si elles sont en Km au lieu de mètres par exemple), et voyez si vous obtenez un point qui se géolocalise correctement.


Super, merci Sylvain.
J'ai pu identifier la bonne projection, qui repositionne bien la couche au bon endroit (Normandie).
Par contre celle-ci devient illisible apès reprojection (cf captures ci-jointes, je ne comprends pas ce que fait QGIS...)
Une idée ?

Dernière modification par Ptitbob (Mon 03 April 2023 17:35)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 03 April 2023 22:30

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Deplacement d'une couche

Par contre celle-ci devient illisible apès reprojection


Comment avez-vous procédé pour reprojeter ?

Et quelle était la projection source ? (et le format de fichier des donnés ?)


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB